L'ASSE n'enchaîne pas et peut nourrir des regrets contre Nantes
Les féminines de l'AS Saint-Étienne défiaient celles du FC Nantes en Première Ligue ce samedi à 15 heures. Malgré une belle prestation contre le second du championnat et des grosses situations notamment en fin de match, les Vertes n'enchaînent pas (0-1).
Après leur victoire à Marseille (0-1), l'objectif est simple pour les joueuses de Sebastien Joseph : enchaîner pour continuer à mener à bien l'objectif maintien.
L'entame de match est animée. Nantes se procure une belle première situation avec un centre dans la surface repris à bout portant par l'attaquante qui ne redresse pas assez le ballon (2e). Dans la foulée, action similaire côté stéphanoises avec Lamontagne toute proche d'ouvrir le score mais un retour défensif nantais envoie le ballon en corner (3e). Les Vertes jouent haut et récupèrent des ballons intéressants : sur l'un d'eux, Hornemann tente d'enrouler du droit mais ça passe juste à côté (10e). Le rythme retombe au Salif-Keïta avec une grosse bataille qui se joue au milieu de terrain. Sur les quelques offensives de part et d'autre, les gardiennes s'interposent dans les airs ou sur des centres, qui manquent souvent de précision. Peu avant la demi-heure de jeu, les Vertes jouent un coup-franc rapidement sur Belkhiter qui déborde côté droit, son centre trouve Hornemann dont l'enchaînement de grande classe, contrôle et frappe en pivot, est sauvé par Burns, l'ancienne gardienne stéphanoise (26e). Dans la foulée, c'est Bataillard qui enroule sa frappe du droit, celle-ci est contrée par la tête d'une Nantaise (27e). Nantes se procure peut-être la plus grosse occasion de cette première période : ça combine très bien dans l'entrejeu et on trouve Toloba dans le dos de la défense de l'ASSE qui s'en va défier Pinguet. La gardienne stéphanoise sort le grand jeu pour préserver sa cage inviolée (34e). Nouveau gros danger sur la cage de Pinguet sur un coup-franc joué au second poteau et remisé, heureusement la Nantaise ne cadre pas sa reprise en deux-temps (38e). À l'opposé, Johnson prend bien son couloir gauche et se trouve lancée par Cambot, son centre atterrit dans les pieds d'Hornemann qui s'y prend à deux fois mais bute sur la défense nantaise (40e). Dans la foulée, le contre nantais est fulgurant : Toloba fixe bien avant de décaler Calba qui croise sa frappe pour ouvrir le score (0-1, 41e). À la pause, c'est Nantes qui mène au score (0-1).
D'entrée de seconde mi-temps, Toloba a l'occasion de faire le break en partant dans le dos de la défense stéphanoise mais sa frappe ne trouve que le petit filet extérieur (46e). Un centre fort devant le but de Johnson passe devant tout le monde et sort de l'autre côté (53e). L'ASSE et Hornemann manquent une énorme occasion d'égaliser : sur une récupération haute de Lamontagne, l'attaquante buteuse à Marseille est trouvée seule à l'entrée de la surface mais se précipite trop dans sa frappe pas assez appuyée pour tromper Burns (57e). En face, Toloba fait encore beaucoup de mal à la défense stéphanoise avec ses courses, heureusement son centre fort devant la cage passe devant tout le monde (59e). Joseph tente de faire entrer du sang frais avec Mansuy, Pierre-Louis, Hermann ou encore la nouvelle recrue Bradford-Williams. Sur une nouvelle récupération de Lamontagne, Cambot tente d'enrouler mais c'est capté par Burns (76e). Dans la foulée, Ali Nadjim entre en jeu et remplace Lamontagne. Sur une longue chevauchée, Cambot frappe en bout de course, sa tentative est déviée sur sa transversale par Burns (82e). Une minute plus tard, Belkhiter s'emmène parfaitement le ballon mais ne cadre pas sa frappe, alors qu'elle était en position idéale, quel dommage (83e). Suite à un corner repoussé, Bataillard frappe, ça passe devant tout le monde et Belkhiter manque de pouvoir récupérer ce ballon et le catapulter au fond (87e). Sur le contre, Nantes et Eloissaint manquent le but du break grâce à un bon retour défensif (88e). L'ASSE pousse dans ces dernières minutes mais ne parvient pas à revenir, à l'image d'une dernière tête sur corner de Bradford-Williams claquée au-dessus par Burns ou encore deux frappes stéphanoises sauvées coup sur coup sur la ligne sur le corner qui suit (90e+3). Les Vertes s'inclinent et peuvent nourrir des regrets (0-1).
ASSE 0-1 Nantes (Mi-temps : 0-1)
Compo' : Pinguet - Kelley, Bien-Aimé, Gajic (63e Mansuy) - Belkhiter, Johnson (63e Pierre-Louis), Bataillard, Corboz (69e Hermann), Cambot - Lamontagne (77e Ali Nadjim), Hornemann (69e Bradford-Williams)
Buts : Calba pour Nantes
