L'ASSE lancée dans la quête d'un successeur à Eirik Horneland
Annoncé en grande pompe en décembre 2024, le recrutement d'Eirik Horneland devait s'inscrire dans la durée et accompagner la progression "step by step" de l'AS Saint-Étienne jusqu'en juin 2027 au minimum, alors qu'une année en option pouvait permettre de faire perdurer l'aventure au moins une saison de plus.
L'heure n'est plus à regarder l'avenir avec le technicien norvégien, qui apparaît de plus en plus comme une erreur de casting. Un profil porté par Kilmer Sports Ventures et l'outil data de Jaeson Rosenfeld. Au regard des résultats, de l'absence de progression de l'équipe mais aussi d'une adhésion du groupe de plus en plus difficile aux concepts de jeu du natif d'Haugesund, un changement s'impose désormais sur le banc de touche des Verts, même pour les plus fervents défenseurs du technicien.
Le club explore le marché des entraîneurs depuis quelques semaines désormais. Le nom de João Sacramento a fait son apparition hier dans les médias, notamment par l'intermédiaire de Sacha Tavolieri. Ancien adjoint de Christophe Galtier et de José Mourinho, il sort d'une expérience très complexe en Autriche pour sa première en tant qu'entraîneur principal sur un banc de touche (7 matchs, deux victoires et cinq défaites). Un profil qui ne fait pas l'unanimité en interne.
Ces dernières heures, le club s'est vu proposer une autre piste évoquée au moment de la succession d'Olivier Dall'Oglio. À cette époque, Saint-Étienne lorgnait en MLS du côté de Columbus. Wilfried Nancy possédait un profil collant parfaitement aux recherches des Verts, jeune entraîneur porté vers l'offensive, avec un style de jeu identifiable. Natif du Havre, Nancy est Français, il a également obtenu la nationalité canadienne depuis 2016. Il manie aussi bien la langue de Molière que celle de Shakespeare, ce qui, dans un club qui s'internationalise de plus en plus au point de voir le Français reléguer au second plan s'avère être un atout non négligeable. À l'époque, l'entraîneur sous contrat avait vu son club fermer la porte à un départ en cours de saison. Depuis, le Havrais a tenté sa chance en Europe avec le Celtic FC. Une aventure de courte durée et complètement manquée, dans un contexte difficile. Après huit matchs sur le banc de touche du club de Glasgow, pour six défaites et deux victoires, le technicien a été remercié. Il se trouve actuellement sans club et donc libre.
Au sein de la direction, certains poussent à se tourner vers un profil français, ou tout du moins avec une expérience dans l'hexagone, si possible en Ligue 2, conscient qu'en cours de saison, la connaissance des spécificités du football français pourrait s'avérer déterminante pour s'éviter une seconde saison en Ligue 2 qui aurait des répercussions forcément néfastes sur le projet.
Comme c'est toujours le cas dans cette situation, les propositions vont affluer sur le bureau des dirigeants en passant par différentes portes, selon les affinités de chacun. Le club a déjà reçu plusieurs dizaines de propositions, dont la grande majorité n'ont pas retenu l'attention des décideurs.
💚 Retour dans le Chaudron imminent ! 🏟️
— Envertetcontretous (@Site_Evect) January 14, 2026
🛍️ Écharpes, bonnet, pull, tee-Shirts, goodies, découvrez les produits de la marque Sainté !
🔗 https://t.co/KculVqV96G (lien en bio)
📦 Livraison entre 48h et 72h, retrait en drive à Sainté possible#Evect #Sainté #saintéshop pic.twitter.com/goiBJboQeQ