L'ASSE fait (très) légèrement mieux que la saison dernière en Ligue 2

Pros | Publié le par Joris | 13 commentaires

Après cinq journées de Ligue 2, les Verts pointent à une peu reluisante quinzième place dans le classement du championnat de France de Ligue 2. Si c'est légèrement mieux que la saison dernière à la même période, ça demeure insuffisant surtout vis-à-vis de l'objectif de remonter en Ligue 1 cette saison. 

Hasard de calendriers, c'était déjà face à Valenciennes que les Verts  avaient jouer leur cinquième journée de championnat. Les Stéphanois n'étaient pas passé loin de leur première victoire au stade de Hainaut mais ils avaient été repris dans le temps additionnel après une faute de Saïdou Sow dans la surface de réparation qui avait valu un pénalty (2-2). À cette époque-là, les joueurs de Laurent Batlles étaient toujours derniers avec aucun point au compteur, fruit de la sanction de la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) prononcée à la suite des incidents ayant émaillé la fin de match face à Auxerre qui avait acté la descente de l'AS Saint-Étienne en seconde division. 

Cette saison, après cinq rencontres disputées en Ligue 2, le bilan est légèrement mieux pour les Verts avec cinq points au compteur, soit deux de plus sportivement glanés. Les Stéphanois sont néanmoins à une médiocre quinzième place au classement de Ligue 2. 

C'est plutôt dans le jeu que les Verts inquiètent. Si la saison dernière les joueurs de l'ASSE avaient montré du mieux dans le contenu du côté de Valenciennes justement, cette saison ils ont continué d'inquiéter leurs supporters dans un match soporifique face au club nordiste (0-0). Statistique criante à ce niveau-là : les Verts n'ont inscrit qu'un seul but dans le jeu en cinq journées, celui de Chambost à Annecy alors qu'ils en avaient déjà marqué cinq (dans le jeu) la saison passée à la même période. Plus réjouissant néanmoins, les joueurs de Laurent Batlles semblent avoir réglé quelques soucis défensifs : cette saison, ils ont encaissé cinq buts en cinq journées. La saison dernière c'était presque trois fois plus avec 13 buts pris et notamment six en un match face au Havre à Geoffroy-Guichard (0-6). 


Néanmoins, comme l'a notamment expliqué Laurent Batlles après le match face à Valenciennes (0-0), ce qu'il voit sur la pelouse ne lui convient pas : "On a beaucoup parlé et travaillé sur l’aspect défensif, au vu de ce qu’il se passait notamment la saison dernière avec les buts encaissés, et d’être dans le déséquilibre. Pour autant, je l’assume ce déséquilibre parce que je n’ai pas envie de voir des matchs comme j’ai vu ce soir. J’ai envie de voir des attaques, des centres, des tentatives de dribbles. Je leur dis de prendre des risques. (...) Aujourd’hui, on est un peu trop scolaire par moment et moi ce n’est pas ce que je veux dans ma conception du football. (...) De toute façon si on veut prendre des points, il faut faire plus et il faut être beaucoup plus performants offensivement, quitte à être un peu plus déséquilibrés. L’année dernière, on prenait des buts mais on en mettait et je préfère voir ces matchs-là que de voir des 0-0. Même si c’est mon avis et que peut-être que d’autres voient les choses autrement, en ne prenant pas de but pour atteindre un objectif."


Le comparatif en chiffres entre la saison dernière et cette saison après cinq journées :


Saison 2022-2023
Saison 2023-2024
Classement
20ème
15ème
Buts marqués 
6
4
Buts encaissés
13
5
Victoires
0
1
Nuls
3
2
Défaites
2
2
keyboard_arrow_down Commentaires (13) keyboard_arrow_down