L'ASSE détaille le « protocole » Moueffek autour du retour du joueur

De retour sur les terrains face à Sochaux, Aïmen Moueffek (2-1) n’avait pas rejoué avec l’équipe première de l’ASSE depuis le match contre Nîmes (1-1). En accord avec le staff et son coach, il avait été décidé un protocole bien particulier autour d’un joueur peu épargné par les pépins physiques.
En conférence de presse ce jeudi midi, c’est un Aïmen Moueffek déterminé qui s’est présenté devant la presse et les journalistes. Impatient de retrouver les terrains, il a du se plier à un protocole spécifique imposé par son coach Laurent Batlles et le staff des Verts. Les deux hommes sont tous les deux revenus sur cette période. Le milieu de terrain stéphanois estime qu’il est à 100% de ses capacités et se sent prêt pour aider son club en championnat : "Je me sens bien, je suis revenu, je me sens à 100% physiquement. C’était un peu long, j’ai dû prendre mon mal en patience mais je suis content d’être revenu. Qu’on joue ou non, on est tous concernés de la même manière par l'équipe, quand on voit les matchs de l’extérieur, ça fait un peu mal de ne pas pouvoir aider (...) J’ai eu un peu de mal avec le protocole au début, j’ai dû prendre mon mal en patience, j’avais des minutes à jouer en N3 et au minimum un match plein à faire pour pouvoir intégrer le groupe. Au final, je ne regrette pas d’avoir fait ce protocole."
Son coach a d’ailleurs évoqué cette impatience et le protocole mis en place autour d’un joueur souvent touché physiquement. L’idée était de ne pas brûler les étapes, de remplir physiquement le joueur tout en lui imposant un protocole spécifique de temps de jeu pour qu’il échelonne son retour dans le groupe professionnel : "On s’était donné 4-5 matchs pour faire augmenter son temps de jeu avec la réserve, avec d’abord 45 minutes, puis 60 et 75 pour finir sur un match complet. Il a effectué quatre matchs, à partir du moment où il a fait un match plein, il pouvait rentrer dans le groupe. On voulait aussi voir comment il allait réagir dans la semaine qui a suivi en terme de charge de travail. Aïmen a vécu des moments très difficiles avec les blessures depuis qu’il joue. Il voulait vite rejouer, parfois ça pose problème c’est pour ça qu’on avait mis en place un protocole. Seb’ (Sangnier) le suit de manière continue, quand il va trop loin dans certaines choses il le lui dit, pour qu’il ne soit pas dans le rouge."
Interrogé sur son passage en réserve, Aïmen Moueffek a tenu a remercier Razik Nedder, coach de la N3 avec qui, il a longtemps évolué dans les catégories jeunes : "Le coach Razik... Il a été là pour m’accompagner, il connaissait le protocole, il m’a aidé, permis de grappiller le maximum de minutes, tout s’est bien passé. Il a fait un bon boulot comme d’hab’ avec moi (rires). On a une relation très particulière, il le sait, c’est toujours un plaisir pour moi de le retrouver. De son côté aussi je pense (sic). C’est toujours un plaisir de rejouer pour lui."
Des propos appuyés par Laurent Batlles quelques minutes plus tard, revenant sur la passerelle entre les pros et la réserve du club : "Je ne le souhaite pas (remettre un protocole en place pour d’autres joueurs, ndlr), ça voudrait dire qu’on a des blessés mais ça peut arriver. Si ça doit se refaire avec d’autres, on le fera. Je parle avec le staff régulièrement, pas plus tard que ce matin avec Raz’ (Razik Nedder) et Laurent (Huard). Cela permet de pouvoir donner plus de temps de jeu dans un niveau peut-être plus facile par rapport à celui des pros, sans trop de pression. Par exemple pour Aïmen, cela lui a permis de lui enlever la pression d’un retour rapide avec les « je vais manquer ci, je vais manquer ça… ». C’était aussi pour cet aspect mental que nous avons mis en place un protocole."

