L'ASSE davantage sanctionnée par l'arbitrage ?

Pros | Publié le par Paul. R | 17 commentaires

Fait récurrent de ce début de saison sur les pelouses du championnat de France, la distribution de cartons semble s’accélérer. Sévérité ou championnat plus engagé, le débat se pose même si du coté des acteurs, une tendance semble se dégager. Avec 28 fautes de moyenne par match, les arbitres se montrent désormais beaucoup moins patients. 

C’est un sujet inévitable en conférence de presse à l’ASSE cette année, et pour cause, avec 30 cartons jaunes et 5 cartons rouges reçus, l’ASSE est l’une des équipes les plus indisciplinées du championnat (seul Metz a pris un carton rouge de plus). Interrogé sur une supposée sévérité des arbitres envers l’ASSE, Dylan Chambost temporise : "Les statistiques montrent qu’il y a plus de cartons, donc c’est à nous d’être plus intelligents et de faire attention, il faut être plus mature. On a terminé trop de match à dix ça nous pénalise. Je ne sens pas que les arbitres ont changé, mais ils ont peut-être reçu la consigne d’être plus intransigeants en ce début de saison."

Une analyse partagée par son coach Laurent Batlles avant la rencontre face à Guingamp : "On n’en a pas trop parlé, il n’y a pas eu de réunion avec les arbitres sur ce début de saison. On ne sait pas quelles sont les consignes mais on ne peut pas tout le temps parler de l’arbitrage. Il faut se concentrer sur nous, défendre différemment sur le terrain et davantage communiquer (avec les arbitres). On sait que l’arbitre fait partie du football et du match et à nous de mettre tout en oeuvre pour que cela se passe bien."


Ce début de semaine, c’est Anthony Briançon qui s’est exprimé sur le sujet de l’arbitrage au micro de RMC : "La critique est facile sur les arbitres, c'est un métier très difficile, ils ont beaucoup de pression. Il est certain qu'on a été impacté par leurs décisions, notamment contre Le Havre où je pense qu'avec un peu plus de pédagogie, on peut régler beaucoup de choses (...) Je trouve que les arbitres ne communiquent pas assez notamment avec nous, qui sommes capitaines, mais aussi avec les autres. On sanctionne très rapidement, notamment en ce début de saison."

Les chiffres de l’arbitrage en L2 cette saison :

  • 419 cartons jaunes (4,7 cartons jaunes/match)
  • 44 cartons rouges (0,5 cartons rouges/match)

Les chiffres de l’arbitrage avec l’ASSE en L2 :

  • 30 cartons jaunes (3,4 cartons jaunes/match)
  • 5 cartons rouges (0,6 cartons rouges/match)
keyboard_arrow_down Commentaires (17) keyboard_arrow_down