L'ASSE dans le gratin européen des centres de formation

Formation | Publié le par Tibo | 23 commentaires

Il y a quelques saisons de cela, Julien Sablé mettait sur pied le projet "Mine Verte" qui devait permettre à l'ASSE de retrouver son lustre d'antan en matière de formation. Quelques années plus tard, le contrat est rempli pour le centre de formation de Saint-Etienne qui redevient une référence en France, mais également en Europe. 

En témoigne la dernière étude du CIES (Observatoire du Football) qui publie son analyse annuelle des centres de formation. 31 ligues sont étudiées, pour être considéré comme étant formé au club, il faut y avoir évolué pendant au moins trois saisons entre 15 et 21 ans.

Ainsi, si on se focalise sur les joueurs évoluant au sein d'une des cinq grandes ligues de football (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie ou France), le club du Forez pointe à la 11e place du classement, 4e meilleur club français ! Ce classement est dominé par le Real Madrid qui totalise 43 joueurs au sein des grands championnats européens, Barcelone arrive second avec 32 joueurs et l'Olympique Lyonnais complète ce podium (31). Le club du Forez peut se targuer de devancer des clubs comme l'Atlético Madrid, Chelsea et même l'Ajax ! 22 joueurs formés à l'Etrat évoluent actuellement dans un grand championnat européen, on peut citer des joueurs comme Fofana, Ghoulam, Guilavogui, Zouma ou encore Saint-Maximin.

L'étude complète est à découvrir en cliquant-ici

keyboard_arrow_down Commentaires (23) keyboard_arrow_down