L'ASSE berceau du renouveau du football français

Histoire | Publié le par Tibo | 5 commentaires

Didier Roustan vient de publier un livre appelé "Puzzle" dans lequel il raconte de nombreuses anecdotes et partage un petit morceau de ce qu'il a vécu en tant que journaliste depuis 47 ans. 

Forcément, l'AS Saint-Étienne a une place dans cet ouvrage. Comme il l'explique dans une interview accordée au Progrès, le club du Forez a eu un rôle décisif dans l'avènement du football français sur la scène européenne : "L’apport de l’ASSE a été fondamental. Avant 1976, la plupart des clubs français n’allaient pas loin en coupe d’Europe et l’équipe de France ne se qualifiait jamais pour les grandes compétitions. L’ASSE a surtout montré qu’on pouvait gagner contre les grosses équipes. En France, on avait la technique mais pas le répondant physique ni mental. L’ASSE a montré, avec les renversements de matchs contre Split ou Kiev, que le football français était capable de renverser des montagnes. Et après l’ASSE, arrive la génération dorée Platini, Giresse, Tigana en équipe de France, avec une ossature stéphanoise au début qui sera à la base des succès des Bleus de 78 à 86. On peut dire que le renouveau du football français est parti de Saint-Étienne."


Si il y a quelques années de cela, la question d'un nouveau stade s'était posée à Saint-Étienne, beaucoup d'amoureux des Verts s'étaient opposés à cette éventualité. Didier Roustan se range probablement dans le deuxième camp, lui qui rend un bel hommage au Chaudron, un stade avec une âme : "C’est un stade qui a une âme. Les grands stades sont en train de la perdre. C’est aussi un stade à l’ancienne, à l’anglaise, où les spectateurs très proches du terrain ont une influence sur le résultat."

Didier Roustan sera samedi à 15h00 à la FNAC de Saint-Étienne dans la galerie marchande de Monthieu pour dédicacer son livre. Un livre de 432 pages qui pourrait avoir un tome 2 et plus si affinités et qui est publié aux éditions Marabout. 

keyboard_arrow_down Commentaires (5) keyboard_arrow_down