L'ASSE avec Tardieu d'entrée face à Valenciennes ?

Lors de la présentation de Florian Tardieu à la presse ce vendredi midi, Laurent Batlles s'est confié sur sa nouvelle recrue. Il connait bien son nouveau milieu de terrain puisqu'il l'avait eu sous ses ordres du côté de Troyes.
Florian Tardieu pourrait d'ailleurs faire ses débuts avec le maillot vert sur les épaules dès ce samedi soir, face à Valenciennes : "Oui comme Steph’ (Diarra) la semaine dernière, il est prêt. Je pense qu’il est même un petit peu plus prêt parce qu’il a fait une préparation presque complète. Steph’, vous l’avez vu à Annecy, il était un peu en sur-régime. Il a fallu le sortir parce que c’était un peu dangereux au niveau de la charge de travail même si j’aurais préféré qu’il reste sur le terrain. Ce n’est pas le même profil non plus, Flo’ est un profil différent : Flo’ a beaucoup de volume, peut-être un peu moins de sprints que ces joueurs-là. (...) Steph' la semaine dernière a débuté aussi. Flo' il peut prétendre débuter, je n’ai pas de souci avec ça. Ça ne fait pas partie de mes interrogations."
Concernant son utilisation, Laurent Batlles a présenté Florian Tardieu comme un joueur plutôt polyvalent même s'il semble avoir été recruté pour évoluer en sentinelle, dans un rôle hybride dans le système en 3-5-2 du coach stéphanois. C'était jusque là très souvent Thomas Monconduit qui jouait à ce poste : "Ça dépend du système et de la formule dans laquelle on évolue. Si on joue avec deux milieux défensifs ou avec deux relayeurs et une sentinelle, ou encore avec un numéro 10… Ça dépend de beaucoup de points. Aujourd’hui Flo', comme le disait Loïc (Perrin), on le prend surtout dans un équilibre d’équipe. On peut jouer à deux milieux mais ça peut se déformer, l’équilibre est fait par ce joueur-là. Il sait ce que j’attends de lui, que l’on joue des fois à quatre ou des fois à trois ou à deux, il sait son rôle et le connait dans le fonctionnement que l’on doit avoir tactiquement."
Laurent Batlles s'est ensuite exprimé sur l'importance qu'avait eu Florian Tardieu lors de ses années troyennes : "Oui l’année dernière on avait essayé parce qu’il y a des postes stratégiques. Pour autant, d’autres joueurs étaient arrivés. Flo’ apportera à cet effectif un profil différent et des qualités différentes. On essaye de construire un puzzle et il fait partie d’une pièce du puzzle. (...) Il avait été très important (dans la conquête du titre troyen en 2020-2021 en L2, ndlr), à la fois par son jeu, à la fois par son équilibre, à la fois par ses statistiques, parce qu’il avait marqué six buts et distribué quelques passes décisives cette année-là (quatre, ndlr). Ce n’est pas négligeable pour un milieu de terrain qui joue devant la défense. Il y a aussi l’importance qu’il a pu avoir sur et en dehors du terrain dans les moments stratégiques. C’est quelqu’un qui connait le championnat de Ligue 2 par cœur, il est parti à l’étranger, il s’y est aguerri même si ça a été un peu compliqué et quand il est revenu c’est un joueur qui a performé. Il a été embêté par certaines blessures mais pour autant il connait très bien le championnat."

