L'ASSE a trouvé son nouveau référent supporter (SLO)

Stade | Publié le par Joris | 2 commentaires

En décembre dernier, nous évoquions la recherche d'un nouveau référent supporter (SLO) par l'ASSE, pour pallier le départ Romain Ducarre. Le club stéphanois l'a trouvé et il a pris ses fonctions cette semaine.

Pour rappel, le poste de référent-supporter est devenu obligatoire dans les clubs pour assurer, notamment, le lien entre les groupes de supporters et le club. D'abord imposée aux clubs européens par l'UEFA en 2010, la nomination d'un SLO est depuis 2016 obligatoire pour tous les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2.

Sur ce sujet, l'Association Nationale des supporters (ANS) précise : "L’UEFA exige que les clubs qui participent à ses compétitions (Ligue des Champions et Europa League) nomment un SLO. L’immense majorité des fédérations membres de l’UEFA a étendu cette obligation à l’ensemble des clubs de première division, certaines fédérations allant même jusqu’à la 4ème ou la 5ème division. Les clubs français évoluant en L1 et L2 sont désormais dans l’obligation de nommer un référent supporters, équivalent français du SLO, conformément à l’article L. 224-3. du code du sport, créé par la loi n° 2016-564 du 10 mai 2016 renforçant le dialogue avec les supporters et la lutte contre le hooliganisme. La nomination d’un SLO dans les clubs des divisions inférieures est laissée à la discrétion des clubs, qui peuvent notamment le faire sur demande des groupes de supporters."


Il y a plusieurs semaines, l'ASSE avait posté une offre d'emploi pour trouver son nouveau référent supporter (SLO) pour pallier le départ de Romain Ducarre arrivé début 2022 et qui a quitté l'ASSE à la fin du mois dernier, en faisant notamment un message d'adieu sur son compte Linkedin : "Après 4 ans et 2 mois en tant que SLO (référent supporters) à l’AS Saint-Étienne, j’ai quitté le club le 31 janvier 2026. L’ASSE était mon club bien avant de l’intégrer, elle l’a été différemment pendant ces 4 ans, et elle le restera, simplement d’un autre point de vue désormais. Cette expérience a aussi été ma première aventure professionnelle, ce qui la rend forcément très symbolique pour moi. J’y ai beaucoup appris, tant sur le plan professionnel que personnel, et je pense sincèrement y avoir trouvé ma voie. Cela, en grande partie, grâce aux personnes que j’ai eu la chance de rencontrer. Mes collègues d’abord, qui vont beaucoup me manquer, en particulier mon service et Cyril FERRIER, qui m’a fait confiance pendant nos presque 4 années de collaboration, ainsi que ma direction. Mais aussi mes homologues SLO/DSS de Ligue 1 et de Ligue 2, les équipes de la Ligue, de la Fédération, les représentants des autorités de la Loire, Saint-Étienne Métropole, les sociétés de sécurité et l’ensemble des prestataires du stade. Je me sens aujourd’hui construit pour la suite, que j’attends avec impatience, avec l’envie de continuer à apprendre et à découvrir. Merci l’ASSE."

   

L'ASSE a trouvé son nouvel SLO qui a pris ses fonctions en ce début de semaine. Il s'agit selon nos informations de Simon Graillon, qui débarque de Toulouse mais qui est originaire de Saint-Chamond. Il était jusque-là chargé de l'événementiel au sein de la Ligue Occitanie de Rugby. Ce dernier commence donc tout juste ses activités et va rencontrer les groupes de supporters prochainement. Il sera notamment chargé d'établir un dialogue constant entre les supporters et le club. Cela concernera les déplacements de supporters, les animations à domicile comme à l'extérieur. Il servira également d’intermédiaire entre de nombreux interlocuteurs : les groupes de supporters, les services de police, les préfectures, les responsables de la sécurité, les différents services de billetterie et les instances comme la LFP ou encore la FFF. 

keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down