L'ASSE a refusé Saliba l'attaquant pas le défenseur !

Anciens Verts | Publié le par Emilien Decelle | 3 commentaires

Formé à l'ASSE, William Saliba est aujourd'hui un grand espoir français. 90 Football a retracé son parcours. Pour le média, l'entraîneur des Verts en National 3, Razik Nedder, Jessy Moulin et Ludovic Paradinas (recruteur du club) sont venus témoigner.

Ludovic Paradinas est celui qui l'a fait venir à l'ASSE quand Saliba n'était qu'un adolescent alors qu'il jouait attaquant. Il raconte : "Je ne pense pas que William il aurait fait la carrière qu'il fait actuellement s'il était resté devant, pour moi devant c'était un joueur lambda, on n'avait pas donné suite. Deux, trois mois après, il change de club, il part à Montfermeil et le responsable du club m'appelle pour que je vienne voir un défenseur central qui est exceptionnel, j'y vais... et c'est William, là on était davantage d'accord. Je me dis il va falloir qu'on le fasse vite. Je sais qu'il y a Nancy et Reims qui sont déjà dessus. En un mois c'était réglé, même un peu moins."

Razik Nedder, son coach en réserve à son époque stéphanoise l'a entraîné quelques années plus tard. Lui se souvient d'un joueur passionné par le football. Pour Nedder, il était un exemple à suivre : "C'est un joueur complet, footballistiquement et dans sa vie au centre. Il a toujours été un exemple pour ses partenaires et pour les plus jeunes. Dans sa formation, il avait cette crainte qu'on le renferme dans ce joueur grand et costaud qui déménage tout. Du coup, il s'était fait un challenge de devenir ce joueur capable de sortir les ballons sous pression par la conduite ou par la passe, propre techniquement. Ce que j'ai aimé avec William, c'est que j'avais le sentiment qu'on partageait réellement la même passion. Il avait cette passion du vrai football, du ballon, de vouloir la possession. Aujourd'hui, c'est une fierté de le voir faire ces choses-là au plus haut niveau. Quand Jean-Louis Gasset a pris l'équipe, c'est allé un peu plus vite pour lui. Et des joueurs comme M'Vila ou Perrin l'ont pris sous son aile."

Jessy Moulin a aussi témoigné de la précocité et du talent du défenseur formé à l'ASSE : "C'était une année où on suivait vraiment cette catégorie d'âge parce qu'il y avait une belle génération qui arrivait. Avec les Charles Abi et Wesley Fofana. Cette génération qui a gagné la Gambardella. William sortait quand même du lot. Je me souviens avoir eu des discussions avec Yann M'Vila, qui me disait "C'est quand même un sacré joueur, un sacré talent !" Il a eu un niveau constant, qui a fait que des grands clubs s'intéressent à lui. On n'était pas surpris." 
keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down