L'ASSE a désormais trois matchs pour créer "l'exploit"

Féminines | Publié le par Joris | 1 commentaire

Les Vertes se sont inclinées lors de leur première sortie en D1 Arkema du côté de Reims (2-0). Lors des prochains week-ends de compétition, les Stéphanoises vont devoir s'accrocher pour ramener des points. 

L'AS Saint-Étienne n'enchainera pas ce week-end en D1 Arkema du fait d'une trêve internationale. Néanmoins, la suite du championnat apparaît déjà complexe pour les féminines du club.  En effet, après avoir entamé son championnat par le Stade de Reims en déplacement (2-0), les Vertes recevront à deux reprises mais de grosses écuries de la D1 Arkema : le Montpellier HSC dans un premier temps puis le Paris SG ensuite. Derrière, le second déplacement de la saison emmènera les joueuses de Laurent Mortel du côté de Lyon. 

Un calendrier très délicat sur lequel s'est confié le coach stéphanois lors de la conférence de presse avant le début de la saison la semaine dernière. Laurent Mortel parle "d'exploit" pour que les Vertes prennent des points contre ces équipes-là : "Ce que j’ai dit aux filles c’est que la motivation contre Montpellier, Paris et Lyon, elle est facile. On n’a pas à intervenir parce qu’elles savent qu’elles vont se sublimer pour exister et essayer de créer l’exploit. (...)


Ce sont des équipes avec un effectif riche. Quand vous voyez les effectifs de Paris, Montpellier et Lyon, je pense que Lyon est encore plus fort qu’avant. On le voit sur le trophée des Champions sur l’équipe alignée. Ces équipes-là sont allées chercher les meilleures joueuses qu’il y avait en dessous. Ça veut dire que sur la politique de recrutement ça influence aussi les autres clubs. Je vois un championnat qui se dégage à quatre ou cinq équipes quand on regarde le recrutement et une deuxième partie de championnat."


Pour Solène Champagnac, l'AS Saint-Étienne va devoir jouer des matchs de Coupe de France si le club veut accrocher quelque chose dans ce début de saison : "Ce début de calendrier, ça va être des gros tests. Ça va permettre à l’équipe de se souder, de se dire que les week-ends qui arrivent vont être durs mais qu’on va être ensemble. Il va falloir s’arracher et aller chercher ce que l'on peut. Ce seront des matchs de Coupe de France. Il faudra aller prendre les points qu’on pourra prendre."

La capitaine Élise Legrout espère quant à elle que les supporters répondront présents lors de ces rencontres : "Bien sûr, on espère que ça va créer de l’engouement. Après on monte en D1 donc déjà ça va attirer plus de monde, il y aura de belles affiches. Paris, Lyon, Montpellier, ça va donner envie aux gens de venir nous voir. C’est un bon point. L’année dernière, on sentait que plus on enchaînait les matchs et les victoires, plus on sentait que la tribune se remplissait. En étant à Sainté, on est dans une ville qui respire le foot, on sent qu’il y a de l’engouement pour notre équipe."

Photo de Solène ChampagnacPhoto de Élise LegroutPhoto de Laurent Mortel
chevron_right Voir la fiche de Solène Champagnac, Élise Legrout, Laurent Mortel
keyboard_arrow_down Commentaire (1) keyboard_arrow_down