L'AS Saint-Etienne et ManuFrance, une histoire particulière

Pros | Publié le par Tibo | 15 commentaires
La marque ManuFrance est liée aux heures de gloires de l'AS Saint-Etienne, mais aussi de la ville de Saint-Etienne. La Manufacture a elle aussi fait connaître la ville partout en France. L'Equipe s'est penché sur cette relation qui aujourd'hui subsiste via les rééditions des maillots emblématiques du club.

"Les jeunes ne connaissent plus cette société aujourd'hui, mais à l'époque toutes les familles recevaient leur catalogue. Cette une manufacture Stéphanoise qui produisait notamment des fusils de chasse, des vélos et qui a été parmi les premières à proposer de la vente par correspondance." se remémore Roland Romeyer le Président du Directoire de l'ASSE. 

"L'ASSE et ManuFrance partageaient des valeurs communes" embraye Philippe Gastal, le conservateur du Musée des Verts : "Beaucoup d'ouvrier allaient d'ailleurs à Geoffroy-Guichard." Un sponsor particulier, comme l'explique Dominique Rocheteau : "Quand tu es joueur il y a certains sponsors dont tu te fiches. Ce n'était pas le cas de ManuFrance, on avait une vraie fierté de représenter la Manu, ça collait à l'identité populaire de la ville".

La suite fut moins belle, avec des difficultés financières et une liquidation judiciaire en 1985. De son côté l'ASSE a connu aussi des heures sombres... On le sait peu, mais ManuFrance existe toujours, grâce à Jacques Tavitian qui a relancé l'activité en 1988. Vous pouvez visiter le site de ManuFrance, qui produit de nombreux articles comme par le passé.
Pour l'heure, Jacques Tavitian ne souhaite pas rejoindre les entreprises partenaires de l'ASSE, malgré son implantation à Sainté, il souhaite "tourner la page". 


Article plus récent chevron_right
Gomis s'éclate avec Ayew
chevron_left Article plus ancien
Grosse indisponibilité pour Théophile-Catherine
keyboard_arrow_down Commentaires (15) keyboard_arrow_down