L'arrivée d'Aouchiche à l'ASSE liée à la perquisition ?

Club | Publié le par Joris | 53 commentaires

Comme Le Parisien nous en a informé hier, des perquisitions ont eu lieu dans les bureaux de l'AS Saint-Étienne mais aussi du SCO d'Angers dans une affaire concernant des agents dans le football. 

En effet, selon le média, l'affaire concernerait plus particulièrement des agents non licenciés visés par des soupçons d'exercice illégal de la profession dans le cadre de transferts de joueurs et d'abus de biens sociaux. Les perquisitions auraient pour but de tracer des flux financiers qui viendraient irriguer de possibles activités illégales tandis que les agents en question "évolueraient au confluent du monde du ballon rond et de la délinquance organisée". Le Parisien explique en outre que l'AS Saint-Étienne au même titre que le SCO Angers sont soupçonnés d'entretenir des liens occultes avec au moins trois agents de joueurs, qui sont placés en garde à vue depuis hier. 


Du côté du club, on a également communiqué à ce sujet en assurant avoir remis aux enquêteurs les éléments demandés, répondu aux demandes et avoir été entendu en qualité de témoin sur ce dossier. 

Le journaliste indépendant Romain Molina nous en apprend davantage dans cette affaire : parmi les intermédiaires visés par l'enquête, celui qui a ramené Adil Aouchiche à l'AS Saint-Étienne il y a deux ans lors du mercato estival, Jalal Benalla. Toute cette affaire serait partie d'un autre homme selon les informations de L'Équipe : Abdelkader K. dont, la ligne téléphonique interceptée par la police, a informé les autorités "qu'il participait à de multiples discussions et transactions avec des dirigeants sur le mercato." Le problème, c'est que cet homme n'apparaissait pas sur les listes des agents titulaires d'une licence officielle de la Fédération française de football (FFF). 

Autour d'Abdelkader K., gravitent beaucoup d'autres intermédiaires dont le fameux Jamal Benalla impliqué dans le transfert d'Aouchiche, qui n'est vraisemblablement pas, lui non plus, officiellement établi par la FFF. D'après les enquêteurs, les agents officiels feraient profiter de leur licence leurs collègues officieux, sans que leur nom ne soit mentionné sur les contrats. Selon les informations de L'Équipe, le dossier Adil Aouchiche est concerné : "parmi les joueurs mentionnés, au cours des investigations, on retrouverait Adil Aouchiche (Saint-Étienne), Billal Brahimi (Nice), Wilfried Kanga (Young Boys Berne), Ayoub Jabbari (Racing Santander) ou bien encore Odsonne Édouard (Crystal Palace), à qui certains protagonistes réclameraient, de manière menaçante, une somme due" précise le quotidien sportif. 

Le quotidien sportif avance également que Roland Romeyer, président de l'ASSE, mais aussi Saïd Chabanne, président du SCO d'Angers, auraient eu des contacts directs avec les personnes mises en cause, ce qui pourrait notamment expliquer les perquisitions au sein des bureaux des deux clubs. Le quotidien sportif finit par expliquer que les écoutes révéleraient un système de blanchiment d'argent avec notamment des factures gonflées, des contrats déguisés ou encore l'achat d'un appartement. Un dossier qui "pourrait faire date alors que les frontières entre vrais et faux agents, recruteurs et proches des joueurs sont de moins en moins nettes." 

Photo de Adil Aouchiche
chevron_right Voir la fiche de Adil Aouchiche
keyboard_arrow_down Commentaires (53) keyboard_arrow_down