L'allongement des premiers contrats pro avance

Club | Publié le par Joris | 6 commentaires

Alors qu'on en parle depuis 2018 et le projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel", un accord vient d'être trouvé entre la LFP, les clubs et le syndicat des joueurs UNFP pour l'allongement des premiers contrats professionnels des joueurs. 

Dans ce projet de loi, le Code du Sport se voyait enrichi d'une disposition prévoyant d'allonger de trois à cinq ans la durée du premier contrat pro. Ceci n'avait d'ailleurs pas été bien accueilli par les joueurs et leur syndicat si bien que l'idée n'était pas allée jusqu'au bout. Néanmoins, à la demande des dirigeants de clubs, l'allongement du premier contrat pro est revenu sur la table. L'argument souvent invoqué par ces derniers est la difficulté de gestion des débuts de carrière de leurs jeunes joueurs avec des refus de signer pro dans les clubs formateurs pour tenter l'aventure à l'étranger.

Une réunion se tenait au siège de la LFP relativement à la nouvelle loi visant à démocratiser le sport en France, publiée ce jour au Journal Officiel. La LFP a communiqué cet après-midi en expliquant qu'un accord entre les trois parties avait été trouvé : LFP, clubs, UNFP. Concrètement : "les parties se sont accordées sur une articulation des contrats basée sur les temps réels de jeu, permettant ainsi d’obtenir une réciprocité de prolongation des contrats sous la forme d’un 3 + 1 + 1 (contrat de base de 3 saisons avec deux prolongations d’une saison) plaçant ainsi le projet sportif au cœur de ce dispositif pour les jeunes joueurs de 16 ans ou 17 ans."

Désormais, le nouveau dispositif pour les premiers contrats professionnels sera le suivant : 
•  5 saisons maximum à 18 ans
•  4 saisons maximum à 19 ans
•  3 saisons maximum (+ 1 saison + 1 saison) à 16 ans ou 17 ans. 
chevron_right À lire aussi
Stade : vers la fin du pass vaccinal

Les parties ont par ailleurs convenu de renvoyer à la Commission Paritaire Clubs / Joueurs la mise en œuvre de cet accord précise le communiqué de la LFP.
keyboard_arrow_down Commentaires (6) keyboard_arrow_down