Joseph : "Des visages très satisfaisants, d'autres insuffisants"

Les féminines de l'AS Saint-Étienne ont elles aussi connu de profondes mutations dans leur effectif. Sébastien Joseph s'est exprimé sur l'intégration de nombreuses recrues de l'été.
L'AS Saint-Étienne a accueilli de nombreux nouveaux visages au sein de sa section féminine : Alice Pinguet, Rachel Corboz, Sofie Hornemann, Laura Hermann, Welma Fon, Aleksandra Gajić, Kédie Johnson, Héloïse Mansuy, Deborah Bien-Aimé, Hallie Meadows, Ina Kristoffersen et Nikolina Istocki se sont engagées chez les Vertes.
Interrogé sur leur intégration, Sébastien Joseph explique que cela diverge selon les joueuses : "Aujourd’hui il y a l’intégration par rapport au projet de jeu mais aussi par rapport au championnat, à une nouvelle ville. On a des jeunes, ce n’est pas évident. Elles commencent à ressentir l’éloignement de la famille, la charge de travail n’est pas du tout la même. Forcément il y a un temps d’adaptation. Il y a différents visages : certains sont très satisfaisants avec un niveau très intéressant qui apporte déjà une plus-value à l’équipe, d’autres pour qui ça prendra plus de temps pour être dans les attendus et pour qui ce n’est pas suffisant pour le moment. (...)
Il y a des choses qui sont intéressantes mais il ne faut pas être prisonnier d’un système, d’une animation. Il faut qu’il y ait des comportements attendus pour un décryptage du jeu. Il ne faut non plus rentré dans quelque chose de stéréotypé. Il faut que les joueuses apprennent aussi à se connaître. On a encore des joueuses qui jouent en fonction de leurs qualités, de leur ressenti, et pas forcément par rapport à leurs coéquipières."
