JO Paris2024 : Geoffroy-Guichard fait le plein de vide

Le Stade Geoffroy-Guichard est une nouvelle fois le théâtre d'une grande compétition. L'enceinte de l'AS Saint-Étienne accueille des rencontres du tournoi de football masculin et féminin des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le Chaudron a connu un premier match animé entre le Maroc et l'Argentine, qui s'est soldé par un succès du Maroc dans la confusion générale, après le refus du but égalisateur de l'Argentine par la VAR plusieurs minutes après la fin de la rencontre.
Les deux équipes sont finalement revenues sur le terrain pour disputer trois minutes de jeu, dans un stade vide après l'envahissement du terrain suite à l'égalisation de l'Argentine. Avant cela, le stade Geoffroy-Guichard était plutôt copieusement garni avec notamment de nombreux supporters marocains venus assister à la rencontre. En revanche, la deuxième rencontre disputée dans l'antre des Verts n'a pas remporté le même succès.
Il s'agissait pourtant de l'entrée en lice des championnes olympiques en titre, le Canada face à la Nouvelle-Zélande. Une rencontre qui s'est disputée devant 2 674 spectateurs ce qui représente un taux de remplissage de 6% ! Le journaliste Daniel Marques rapporte sur X qu'il s'agit de la quatrième plus faible affluence pour un match de football aux Jeux Olympiques.
2674 spectateurs présents à St Etienne pour assister à Canada-Nouvelle Zélande.
— Daniel Marques (@Daniel_MRQ) July 25, 2024
Hors JO 2020 (période Covid-19), il n'y a que les JO d'Athènes 2004 qui ont vu une plus faible affluence
🇩🇪🇳🇬 à Patras (2531)
🇺🇸🇯🇵 à Saloniki (1418)
🇸🇪🇧🇷 à Patras (1511)#CANNZL #Paris2024 https://t.co/FhwqPPH0j4
On se souvient qu'il y a quelques semaines de cela, Geoffroy-Guichard avait accueilli le match retour entre la France et l'Angleterre, comptant pour les qualifications à l'Euro 2025. Une rencontre qui s'était déroulée devant une faible affluence de 10 194 spectateurs ! Le football féminin ne fait pas recette dans le Forez et ce n'est pas le derby disputé dans le Chaudron en D1 Arkema qui viendra prouver le contraire avec seulement 4 000 spectateurs.
Les nouveaux propriétaires du club qui ont à cœur de développer le football féminin à Saint-Étienne ont du pain sur la planche.