JG Riou : "Les relations avec le club sont tendues"

Pros | Publié le par Evect | 3 commentaires
Seconde partie de l'interview du président de l'USS : Jean-Guy Riou (la première partie ici). Dans cette seconde partie, il est question des relations avec le club, mais aussi des nouveaux groupes de supporters, du Collectif Tous unis pour les Verts et du projet "socios".
Que pensez-vous de l’initiative du Collectif Tous Unis pour les verts ?
On a eu une réunion il y a très peu de temps avec le Collectif, où il y avait les cinq groupes de supporters. À l’heure actuelle nous ne communiquerons pas sur le sujet, tant que le Collectif n’aura pas publié son compte rendu. 
Le Collectif ? C’est une très bonne initiative, par contre comme on l’a dit on ne donne pas les voix des groupes de supporters au collectif. L’USS c’est l’USS, les Magic c’est les Magic, les Green, les IS… Le collectif représente les supporters en général, pas les Groupes de Supporters en particulier.. Ils ont un rôle de médiateur, un rôle de conciliation envers les instances du club, les groupes de supporters et éventuellement la Ligue. 
Je pense qu’il est important parce qu’il représente les supporters du stade, autres que ceux encartés dans les groupes de supporters. C’est important, puisque c’est la majorité.
Après on attend de voir ce qu’ils sont capables de faire. Parce qu’ils ont un planning avec des réunions avec le club, mais ce dernier a pris beaucoup de retard et sans doute à cause du club qui a de nombreuses choses à traiter… 

La création de deux nouveaux groupes les East Miners 1933 et les Diables Verts vous inspire quoi ? 
Aucune idée, mon avis à moi c’est que ça ne me gêne absolument pas qu’il y ait d’autres groupes de supporters à Sainté. Moi j’attends de voir, effectivement ils veulent faire bouger la tribune Henri Point, cela ne sera pas facile. 

Comment sont les relations avec le club ? 
C’est tendu… Je ne dis pas qu’elles le sont toujours. On a des relations avec des personnes institutionnelles du club, qui sont très bonnes. On a des relations avec le service billetterie qui sont très bonnes aussi. Pour autant dès fois on a du mal à comprendre où veut en venir Roland Romeyer… 
Donc effectivement il y a des relations très tendues, notamment depuis la montée au Stade de France. Elles ont été très tendues après le 5 Février 2013,  voilà. 

En effet ce fut très compliqué. Déjà lors de la 1ère réunion, le 05 férier 2013, le Club ne voulait que 3 personnes par Groupe et nous étions plus nombreux. Des membres ont été obligés de partir. De plus, ce qui avait été décidé lors de cette réunion, a été modifié quelques jours plus tard par le Club, sans concertation. Il manquait donc des places aux Groupes de Supporters. Les cinq Groupes ont alors fait un communiqué commun qui n'a pas plu au club 
Après je ne dis pas que les relations n’étaient pas tendues avant, mais à l’époque je n’étais pas président, c’était Michèle Pertus.  Et surtout, ce qui a fait que les relations avec le club se sont tendues, c’est que depuis trois ans, il n’y a plus les réunions comme il y avait auparavant et les avantages des groupes sont doucement, mais surement supprimés, sans concertation. Quand ils disent que les avantages des groupes vont être étendus, je demande à voir… 

Le club a pris contact avec les associés supporters pour développer le projet socios. L’USS qui présente une organisation similaire a-t-elle été contactée par le club ? 
Non, nous n’avons pas été contactés directement, nous n’avons pas été contactés du tout. Le projet que le club veut mettre en place avec les associés n’est pas un projet de « socios » à proprement parler. Un projet de socios est ouvert à tout le monde, pas forcément qu’aux groupes de supporters… Le projet socios pour le supporter lambda, comme il est appelé, si il a de l’argent peut investir dans le club. 
En Allemagne, parce que l’on va parler du projet Allemand, qui est un peu différent. En Allemagne, les « socios » détiennent à 49% les parts du club, ils sont donc impliqués dans la vie décisionnelle du club. 
Après je dis attention, parce qu’en France nous ne sommes pas un public de supporters, il faut faire très attention à cela. C'est-à-dire que l’on ne peut pas comparer la France, avec le supporterisme en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Angleterre… Je dirais qu’en France, il y a quelques clubs qui ont des supporters et pour le reste ce sont des amateurs de football. 
C’est pour ça que mettre en place un projet « socios » en France, ça me parait très compliqué. C’est comme mettre en place une introduction en bourse d’un club Français, il y en a qu’un qui l’a fait et à mon avis, il s’en mord les doigts aujourd’hui. 

Nous tenons à remercier l'USS et nous vous invitons à les suivre sur Twitter : @USS_officiel
keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down