JG Riou : "Heureusement qu’il n’y a plus la guillotine"

Pros | Publié le par Evect | 4 commentaires
Jean-Guy Riou, le président de l'Union des Supporters Stéphanois, a répondu à nos questions au cours d'un entretien où il n'a éludé aucun sujet. Découvrez la première partie de cet entretien en exclusivité sur Evect.fr.
Pourquoi créer l’Union des Supporters Stéphanois le 25 Mai 2005 ? 
C’est une question piège… C’est le fruit d’une scission au sein des associés supporters. À une époque, on a été plusieurs présidents de sections d’associés supporters à dénoncer certains dysfonctionnements de la Présidence des associés et des malversations. 
Comme nous n’avons pas été suivis et que nous étions que quelques-uns à mettre les mains dans le cambouis, nous avons décidé en accord avec l’AS Saint-Etienne de créer le 5e groupe de supporters officiels de l’AS Saint-Étienne à savoir l’Union des Supporters Stéphanois (USS).

Combien l’association compte-t-elle d’adhérents ?
Aujourd’hui l’USS compte 1 650 membres à peu près, mais ce n’est pas le nombre qui fait la qualité. On n’est pas enclin à vouloir 4000 adhérents, pour nous l’essentiel étant de pouvoir s’autofinancer. De plus, cela ne serait pas possible, parce que l’on sait que le club, notamment lors de la finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France, a considéré les groupes de supporters uniquement en nombre d’abonnés pour la réservation des places… Enfin, être plus nombreux serait un problème, car nous avons des groupes dans toute la France qui ne viennent pas forcément tous les 15 jours à Geoffroy Guichard, du coup niveau organisation, cela serait assez difficile à gérer.

Quel regard portez-vous sur la saison de l’AS Saint-Étienne ? 
C’est une belle saison, on ne peut pas dire le contraire. Il est certain que si l’on résume la saison à l’élimination contre Esbjerg en Europa League et l’élimination à Cannes en Coupe de France, ce serait lamentable. 
On a fait une super saison, preuve en est, le dernier match on jouait encore la 3e place. Enfin, la 1ere place, parce qu’il y en a deux qui sont hors catégories : le PSG et Monaco. On joue la première place avec Lille, donc franchement ce fut une super saison. 

L’USS a-t-il réalisé le grand chelem en déplacement ?
Non, Non, pas au départ de Saint-Etienne. Pour autant, à chaque match, nous avons des USS du fait de la répartition géographique de nos Groupes répartis dans tout l'hexagone. Les déplacements deviennent galères, parce que premièrement, on a changé le fonctionnement pour tout ce qui est déplacement. 
Deuxièmement, il y a la crise, on ne peut pas le nier. Aujourd’hui très peu de personnes peuvent se permettre de payer un déplacement tous les 15 jours.
Et puis il y a les répercussions négatives des réceptions des supporters dans les stades. Il y a quelques années en arrière, lorsque nous allions à Monaco, nous pouvions visiter la ville… Aujourd’hui, à Monaco, on est posé devant le stade… Cette année il y a eu une fouille des cars, j’ai d’ailleurs déposé plainte (on est d’ailleurs le seul groupe à l’avoir fait). On a été accueillis comme des hooligans et je pense qu’il y a une confusion énorme en France entre le supporterisme et le hooliganisme.  

Votre avis sur les nombreuses sanctions visant l’ASSE et ses supporters ? (Huis clos partiels, interdiction de déplacement…)
C’est disproportionné. Comment dire, c’est la quadruple sanction ! Tout le monde se plaît à dire que lorsqu’un gardien fait une faute dans la surface de réparation, il est illogique qu’il ait la double sanction… C'est-à-dire le carton rouge et un penalty derrière. 
Les incidents de Nice, je ne vais pas revenir dessus, tout le monde a communiqué, dont les USS. Les gars ont été interpellés, ils sont passés au tribunal, et ils ont été condamnés : première sanction. 
Les personnes descendues à Nice n’ont pas vu le match, deuxième sanction. 
On a subi deux matchs à huis clos à Geoffroy Guichard, on arrive donc à la troisième et quatrième sanction, et des matchs où il y a eu 8 800 supporters qui ont été interdits de voir le match ! 
Il faut arrêter à un moment, ils veulent quoi ? Heureusement qu’il n’y a plus la guillotine parce qu’ils guillotineraient les supporters. À un moment il faut savoir raison garder, ce qui s’est passé est regrettable, mais stop, n’en jetez plus la coupe est pleine… Je vais rajouter une sanction, car j’en ai oublié une,  c’est à l’issu du match de Nice que les supporters stéphanois ont été interdits de déplacement pour les trois matchs qui ont suivi… 

Que pouvez-vous dire aux internautes du site, pour leur donner envie de vous rejoindre ?
L’idéal serait qu’ils se rapprochent d’un groupe de l’USS déjà existant, on en a un à Sainté - Villars, c’est le groupe phare sur Saint-Étienne. On a aussi un groupe jeune sur Saint-Étienne, les Badaboys.
Après on a des groupes qui sont répartis partout en France. Au passage j’invite les internautes à se rendre sur le site de l’USS pour s’informer. 
Après je tiens à dire que nous ne sommes pas des Ultras, nous sommes des « modérés », des passionnés, mais nous ne sommes pas des béni-oui-oui non plus.

Pour en savoir plus sur l'USS, et sur les nombreuses sections partout en France (L'USS en compte 30), rendez-vous sur le site officiel du groupe.



Article plus récent chevron_right
Zouma prêté, ça se précise !
chevron_left Article plus ancien
Gomis ne devrait pas aider l'ASSE
keyboard_arrow_down Commentaires (4) keyboard_arrow_down