Janvion : "Combien de supporters seraient venus si on avait gagné ?"
Dans l'entretien qu'il a accordé à Tribune Verte, Gérard Janvion revient sur ses souvenirs à l'ASSE et notamment sur la mythique descente des Champs Élysées malgré la finale perdue en 1976.
Gérard Janvion révèle être encore très attaché à l'ASSE et à la ville de Saint-Étienne : "Il y a à chaque fois que je reviens à Saint-Étienne une tonne de souvenirs qui remontent à la surface. Vous savez, l'AS Saint-Étienne, cela a toujours été mon club, Sainté ma ville. J'y ai vécu de grands moments, ma fille y est née, je m'y suis fait des amis pour la vie. Retrouver tout cet univers demeure un grand bonheur, forcément."
L'ancien vert se plonge dans ses souvenirs et notamment dans cette mythique descente des Champs Élysées malgré la défaite en finale de Coupe des Clubs Champions en 1976 contre le Bayern Munich : "Les gens ont peut-être oublié, du moins tous ceux qui ne supportent pas les Verts mais battre de grandes équipes européennes et aller en finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions, ce n'était pas rien. On a redonné de vraies et belles couleurs au football français qui, ensuite et grâce à l'ASSE, a obtenu des résultats. On a toujours apprécié notre succès populaire, mais avec du recul et de la modestie. Car c'est aussi ce qui nous caractérisait à l'époque et qui continue de nous caractériser. (...)
Je ne sais plus à qui j'ai dit le jour de la descente des Champs-Élysées : "mais combien les supporters seraient-ils sur cette avenue si on avait gagné cette finale ?" Il y avait plus de 100 000 personnes, c'était ahurissant cette descente des Champs. Ça reste encore aujourd'hui une émotion forte et je pense même que cela atténué un peu la déception de la défaite."