Janot, Ruffier, Neuer : les modèles de Green

Pros | Publié le par Joris | 12 commentaires

Dans son interview accordée au Progrès, Etienne Green s'est livré sur sa personnalité, ses inspirations ainsi que sur sa relation avec André Biancarelli, l'entraineur des gardiens de l'AS Saint-Étienne.  

D'un naturel introverti, Etienne Green n'a pas changé depuis qu'il est devenu titulaire dans les buts stéphanois et continu de garder son mode de vie simple : "J’essaye de rester le même que quand j’étais troisième gardien. Ma personnalité n’a pas changé, je ne pense pas qu’eux me voient différemment. Ils m’encouragent et me donnent des conseils à l’entraînement. [...] J’ai mon équilibre et ça marche plutôt bien (ndlr : chez ses parents). Mais en début d’année, je vais chercher un appartement. Je ne voulais peut-être pas tout chambouler d’un coup. Je suis aussi proche de mes amis que je vois presque tous les jours. J’habite à côté du stade. J’ai encore des potes qui jouent là-bas. Je connais presque tout le monde. Ce sont des gens que j’apprécie et cela me plaît d’aller voir les matches."

Le désormais gardien de temple Vert était avant supporter du club le plus titré de France ce qui ressurgi dans ses inspirations et modèles : " Une forme de pression oui et non : gardien est un rôle important, surtout à l’AS Saint-Étienne. Je passe après Janot, Ruffier, des personnes que j’ai admirées. J’avais beaucoup d’envie de pouvoir continuer ce que j’avais fait la saison passée. [...] J’ai toujours été fan de Sainté et j’avais un poster taille réelle de Janot dans ma chambre. Ensuite, j’ai pris Ruffier comme exemple. J’aime beaucoup aussi Neuer."


Pour lui, le déclic semble être intervenu au moment de l'arrivée d'André Biancarelli au poste d'entraineur des gardiens : "Il a pris les choses en main et a mis tous les gardiens en confiance. On se dit les choses quand ça a été ou pas été. C’est très important. Il est arrivé avec une vision du poste qui me correspondait. J’essaye d’appliquer au mieux ses conseils pour être performant. Il insiste beaucoup sur le fait d’effectuer les gestes justes : un gardien prendra toujours des buts mais si on fait le geste juste, on aura un pourcentage d’arrêts plus important."

Photo de Etienne Green
chevron_right Voir la fiche de Etienne Green
keyboard_arrow_down Commentaires (12) keyboard_arrow_down