Janot promet de se tenir à carreau

L'après-carrière de Jérémie Janot a pris un nouveau tournant cet été : l'ancien gardien emblématique de l'AS Saint-Étienne a été nommé entraîneur des gardiens des Espoirs de l'équipe de France par son nouveau sélectionneur, Thierry Henry.
Une position qui va forcément exposer davantage Jérémie Janot qui s'est fait remarquer à de nombreuses reprises pour des positions controversées et polémiques sur des sujets tels quel le Covid-19 ou encore le réchauffement climatique, sur son compte Twitter.
Le quotidien sportif L'Équipe s'est penché sur le sujet et a interrogé Jérémie Janot à ce propos. Ce dernier a notamment confié que ses nouvelles fonctions vont le forcer à faire attention : "Les gens qui me connaissent savent que je suis très souvent dans la provoc', la chambre et que je plaisante beaucoup. Cela fait partie de ma personnalité. J'assume tous mes tweets qui parfois peuvent être borderline, mais cela ne va jamais plus loin. Malheureusement, aujourd'hui, on ne peut plus rien dire sur les réseaux sociaux, où le second degré n'existe plus, où le moindre propos peut être mal interprété et devenir sujet à polémique. (...) Avec mes nouvelles fonctions en Espoirs, j'ai bien conscience que je dois désormais faire attention à tout ce que je pourrais écrire et que je dois prendre du recul. Et cela ne me pose aucun problème."
Désormais salarié de la Fédération Française de Football (FFF), Jérémie Janot doit se plier à un règlement interne à respecter et à un devoir de réserve. L'Équipe précise que du côté de l'entourage des Bleuets on considère pour le moment qu'il n'y a pas de sujet "Janot" et que "ses tweets du passé sont sans portée et sans incidence car sans cheminement idéologique ni profondeur. Ils sont perçus comme les propos d'un provocateur, pas comme ceux d'un complotiste, antivax et climatosceptique, susceptible d'influencer la pensée de jeunes joueurs qu'il encadre."