Janot : "On est lié parce qu'on a le sang vert"

Anciens Verts | Publié le par Joris | 25 commentaires

Jérémie Janot va retrouver Geoffroy-Guichard dans un peu plus d'une semaine avec le VAFC dont il l'est l'entraineur des gardiens. Un retour qui fait énormément plaisir à l'ancien chouchou du Chaudron. Ce dernier s'est exprimé dans l'émission 100% Sainté de notre partenaire France Bleu Saint-Étienne Loire

Jérémie Janot explique tout d'abord avoir eu une relation particulière avec les supporters stéphanois : "J'avais une relation assez fusionnelle avec les supporters. J'ai tendance à dire qu'à Saint-Étienne, si vous êtes performant dans le but, vous avez de grandes chances d'être le chouchou. Saint-Étienne c'est une terre de gardiens de but. Il y a souvent eu des bons gardiens de but à Saint-Étienne et il y a toujours eu une affinité particulière entre les supporters et le gardien de but, comme on peut le constater aujourd'hui avec Gautier Larsonneur. J'ai eu la chance d'être titulaire pendant à peu près dix ans et d'avoir à chaque fois le public derrière moi. Bien-sûr c'était aussi dû à des performances mais surtout je pense à une personnalité qui collait aux valeurs du club, aux valeurs que les supporters recherchent. Je pense que j'étais le prototype des valeurs à incarner pour être un joueur de l'AS Saint-Étienne."


Pour Janot, ce sont les gardiens de but de talent qui ont participé à créer cette proximité entre les gardiens et les supporters stéphanois : "On a eu des illustres aînés très performants : Curkovic ou encore Castaneda qui ont marqué de leur empreinte et de leur personnalité. À Saint-Étienne, je pense qu'il faut être un bon gardien et avoir une personnalité à part pour que le public accroche. Saint-Étienne est un club à part et donc le gardien de Saint-Étienne doit être un gardien à part."

S'il n'est pas né à Saint-Étienne, Jérémie Janot avait eu le droit à des tifos à son effigie à Geoffroy-Guichard lors de la réception de Valenciennes fin 2006. L'ancien gardien explique comment il a créé cette proximité avec les amoureux des Verts : "Je ne suis pas stéphanois à la base. Je suis arrivé de Valenciennes. Quand je suis arrivé, personne ne comptait sur moi, je n'avais pas de contrat, à chaque fois en pro on me mettait de la concurrence et à chaque fois je sortais vainqueur de cette concurrence. J'avais des valeurs d'humilité, de travail, d'abnégation : ne jamais rien lâcher. Les gens se reconnaissaient là-dedans et aussi physiquement : quand on me croise dans la rue, je ne suis pas un golgoth (sic), je ressemble à 'Monsieur tout le monde'. Quelque part les mecs se retrouvaient en moi. Il se disait : 'Lui, c'est un gars comme nous'. Ils pouvaient s'identifier à moi parce que je leur ressemblais, aussi bien physiquement que mentalement."

Jérémie Janot a déjà hâte de retrouver le Chaudron face à Valenciennes, le vendredi 2 juin prochain : "De toute façon je me mettais d'accord avec mes défenseurs sur les différents aspects du jeu et de placement parce qu'en match, ils ne t'entendent pas. Ce que j'aimais bien à Geoffroy c'est que quand j'allais à l'échauffement ou pendant le match je voyais les têtes derrière mon but et on se recroisait à Auchan Villars, en centre-ville à Sainté ou à la station de Chalmazel. Quand je vais revenir dans 15 jours (lors de #ASSEVAFC, ndlr), je suis sûr que je vais revoir de ces têtes que je croise des fois en centre-ville à Sainté. C'est un petit côté que tu ne peux pas expliquer, on se voit au match et on se recroise après, c'est un petit clin d'œil, on est lié parce qu'on a le sang vert." 

keyboard_arrow_down Commentaires (25) keyboard_arrow_down