Incidents : Un tournant dans les sanctions ?

Stade | Publié le par Joris & Tibo | 33 commentaires

Se réunissait aujourd'hui la Commission de discipline de la Fédération Française Football à la suite des incidents intervenus lors de la rencontre Paris FC-OL. Elle a pris des sanctions inédites qui pourraient bien faire jurisprudence. 

En effet, la Commission de discipline de la FFF a décidé de donner match perdu pour les deux équipes, ce qui permet à l'OGC Nice d'accéder aux 8es de finale sans jouer. De plus, le stade Charléty est suspendu pour les cinq prochains matchs à domicile du Paris FC. Le club parisien a écopé également de 10000€ d'amende. 

chevron_right À lire aussi
? Qui es-tu Jura Sud ?

Pour l'OL, la Commission de discipline a décidé de fermer le parcage visiteur lors des déplacements de l'OL jusqu'à la fin de la saison, d'infliger 52000€ d'amende et d'exclure le club de la Coupe de France 2022/2023 avec sursis (qui sera révoqué si des faits de violences similaires surviennent). 


Ce sont des sanctions inédites du fait de leur importance qu'a pris la Fédération Française de Football aujourd'hui. Les supporters et les clubs sont désormais fixés et savent qu'ils s'exposent à de conséquences très lourdes en cas d'incidents, puisque ces sanctions devraient naturellement faire jurisprudence et donc être renouvelées en cas d'incidents similaires. On ne peut s'empêcher de penser que la pression des médias a fortement influencé les sanctions. Une fois de plus, les sanctions collectives sont privilégiées, privant une majorité de personnes de leur passion pour les faits d'une minorité. C'est aussi le symbole de l'échec d'une politique répressive, menée depuis de nombreuses années. Mais les institutions, les autorités ne semblent toujours pas vouloir constater cet échec, s'enfermant dans un cercle vicieux et dans une surenchère qui ne fait que desservir les intérêts du football.  

keyboard_arrow_down Commentaires (33) keyboard_arrow_down