Ilunga décortique le jeu des verts

Anciens Verts | Publié le par Tibo | 29 commentaires
Dans les colonnes du dernier France Football, Hérita Ilunga se penche sur le jeu de son ancienne équipe. Celui qui est désormais consultant sur SFR Sports évoque les soucis rencontrés par l'AS Saint-Etienne dans le jeu et propose des solutions, ou des pistes pour progresser dans l'utilisation du ballon. 

"Il ne peut pas y avoir de bonne dernière passe s’il n’y en a pas de bonnes premières à la construction du jeu. Pourtant, avec Loïc Perrin, “Sainté” possède un joueur très habile dans la relance. Je le connais très bien, il peut mettre la balle où il veut, c’est impressionnant. Pourtant, je vois parfois la défense se précipiter, dégager ou chercher à jouer très direct. Et ça, ce n’est pas l’idéal pour installer une assise technique, une domination collective. Tout est un peu à l’arraché.
Pour que que le trio Selnaes - Veretout - Saivet fonctionne il faut aussi qu’autour ça s’anime correctement. Or, pour l’instant, je ne vois pas une grande coordination dans les courses, les appels. Par exemple, devant, j’aime beaucoup Tannane et Monnet-Paquet, mais j’ai le sentiment qu’ils tentent des percussions, des coups de boutoir, chacun à son tour. Il n’y a pas vraiment de mise en situation. C’est aussi pour cela que le jeu semble laborieux car, à chaque fois, il faut un petit exploit pour passer."

Et l'ancien latéral des verts de conclure sur l"utilisation d'Henri Saivet : "Évidemment, il a le coffre et l’intelligence nécessaires pour évoluer dans le cœur du jeu comme relayeur. Mais c’est un tel créateur que j’aimerais le voir en électron libre, entre les lignes, aller apporter l’éclair technique aux avant-postes. Là, je pense qu’il use beaucoup de gomme dans l’entrejeu. Orienter, multiplier les passes, d’autres peuvent le faire dans cet effectif. Cependant, avec son jeu en rupture et sa qualité technique dans les derniers mètres, l’ASSE n’en a pas trente-six comme lui. Et quand je vois comment l’avant-centre est isolé, que ce soit Beric, Söderlund ou Roux, je me dis que Saivet serait plus utile près d’eux."
keyboard_arrow_down Commentaires (29) keyboard_arrow_down