Ils ont quitté l'ASSE cet été, que deviennent ces anciens verts ?

Anciens Verts | Publié le par Joris | 10 commentaires

Ils sont plusieurs à avoir quitté l'AS Saint-Étienne cet été, nous nous intéressons aujourd'hui à ce qu'ils deviennent. Niels Nkounkou, Jean-Philippe Krasso, Saïdou Sow, Kader Bamba, Lenny Pintor ou encore Mateo Pavlovic et Jimmy Giraudon n'ont pas connu le même destin après leur départ du Forez. 

Niels Nkounkou : Auteur d’une très bonne seconde partie de saison avec l'ASSE avec six buts et sept passes décisives ce qui lui a permis d’être convoqué à l’Euro Espoirs avec la France, Niels Nkounkou a quitté l’AS Saint-Étienne lors du dernier jour du mercato pour 11M€ bonus compris, pour rejoindre Francfort en Allemagne. Le joueur de 23 ans ne voulait pas rester au club comme il l'avait confié à nos confrères de L’Équipe cet été. Son aventure en Allemagne avait parfaitement commencé en marquant le but permettant à son équipe d’arracher le point du nul face à Cologne lors de son premier match (1-1). Derrière, il a vécu des moments plus compliqués en se contentant de courtes entrées en jeu en championnat et de titularisations uniquement en Coupe d'Allemagne et en Ligue Europa Conférence. 

De nouveau titulaire en championnat face au Bayer Leverkusen récemment (défaite trois à zéro), il était ensuite sur le banc face au Borussia Monchengladbach. Mené un à zéro au moment de son entrée en jeu, Niels Nkounkou a contribué à renverser le match en délivrant une passe décisive à Buta sur le but égalisateur dans le temps additionnel avant que Koch ne donne la victoire à Francfort (2-1). L'Eintracht est actuellement sixième du championnat. Nkounkou a fait douze apparitions en championnat pour un but et une passe décisive. Il a joué deux fois en Coupe d'Allemagne et six fois en Ligue Europa Conférence sans pour autant étoffer sa ligne statistique.

Jean-Philippe Krasso : Véritable homme fort de l’ASSE la saison dernière avec 17 buts et 12 passes décisives, il s’est engagé librement à l’Étoile Rouge de Belgrade cet été. La principale raison de son départ était que Belgrade allait jouer la Ligue des Champions dans un groupe avec Manchester City, RB Leipzig et les Young Boys de Berne. Comme Niels Nkounkou, “Zipé” a aussi très bien commencé dans son nouveau club en gagnant une coupe estivale en préparation. En championnat, Krasso a énormément contribué au très bon début de saison de son équipe en inscrivant sept buts et en délivrant deux passes décisives en moins de dix matchs.
Malheureusement pour lui, l’attaquant ivoirien a ensuite été relégué sur le banc et son club est déjà éliminé de la Ligue des Champions. Toutefois, il est toujours appelé en sélection par Jean-Louis Gasset, où il a inscrit un but en novembre. 

chevron_right À lire aussi
? Lamine Fomba s'est fait opérer

Depuis, il n'a été titulaire que deux fois avec son club. Il a néanmoins retrouvé le chemin des filets en Coupe de Serbie sur pénalty. Depuis le début de la saison, Krasso totalise 16 apparitions en championnat pour sept buts et deux passes décisives. Il est apparu à quatre reprises en Ligue des Champions pour une passe décisive et donc une fois en Coupe de Serbie pour un but inscrit. Au classement, l'Etoile Rouge de Belgrade est deuxième à un point de l'autre club de la capitale serbe, le Partizan. Krasso et les siens sont éliminés de toutes compétitions européennes.

Saïdou Sow : S'il ne bénéficiait pas du même statut que les deux autres, Saïdou Sow a tout de même participé à 25 matchs de Ligue 2 au sein de l'arrière-garde stéphanoise. Le joueur formé au club a rejoint le Racing Club de Strasbourg pour trois millions d’euros. Son début d'aventure en Alsace a été très compliqué. Peu souvent dans le groupe, Saïdou Sow s'est longtemps contenté de quelques apparitions sur le banc de touche jusqu'à peu. Face à Lorient le 17 décembre dernier, il a fait sa première apparition en Bretagne en entrant à la 67ème minute de jeu lors de la victoire deux buts à un des Strasbourgeois. Sow peut compter sur la sélection pour jouer un peu plus, dont il est toujours un des cadres et avec laquelle il a inscrit son premier but international face au Malawi en septembre dernier (2-2). 


Kader Bamba : Prêté lors de la seconde partie de saison à l'AS Saint-Étienne en janvier 2023, Kader Bamba avait oscillé entre le bon et le moins la faute à quelques blessures. Il avait tout de même inscrit quatre buts en quatorze apparitions en Ligue 2. De retour en Ligue 1 cet été au FC Nantes, il est utilisé davantage comme un joker que comme un titulaire indiscutable. Il compte d'ailleurs une seule titularisation à Monaco en août dernier, match lors duquel il avait été décisif en offrant un but à Castelletto (3-3). Il a marqué un but et donc délivré une passe décisive depuis le début de la saison en douze apparitions en Ligue 1. Nantes est treizième actuellement en Ligue 1. 


Mateo Pavlovic : Véritable énigme du dernier mercato hivernal n'ayant pas disputé la moindre minute avec l'équipe fanion du club et seulement un match avec la réserve, Mateo Pavlovic est parvenu à rebondir dans sa Croatie natale. Il est même un titulaire en puissance à Rudes en première division croate. Néanmoins, son club est en grande difficulté en championnat en étant dernier avec seulement quatre points au compteur et sept buts marqués pour quarante buts encaissés ce qui fait de Rudes la pire attaque et la pire défense de HNL. 

Lenny Pintor : Libéré de son contrat par l'ASSE cet été, le club du Forez conservant cependant un pourcentage à la revente, l'ailier de 23 ans a rejoint le club de LASK en Autriche. Après des débuts plutôt réussis avec notamment une passe décisive distribuée, une blessure l'a ensuite éloignée des terrains. Depuis son retour, il joue très peu. Toutes compétitions confondues (championnat, coupe d'Autriche et Ligue Europa), Lenny Pintor totalise neuf apparitions seulement pour donc une passe décisive. 


Jimmy Giraudon : Le défenseur central considéré comme un cadre à l'AS Saint-Étienne en début de saison dernière n'a pas retrouvé de club cet été. Il avait fait 16 apparitions en Ligue 2 la saison dernière et un point de rupture avait eu lieu après le match face à Rodez où il avait été exclu (0-2). En seconde partie de saison, il avait seulement fait trois apparitions sous le maillot vert. 

keyboard_arrow_down Commentaires (10) keyboard_arrow_down