Ils ont découvert la L1 avec Puel

Pros | Publié le par Mélissa | 14 commentaires

Le formation stéphanoise a été mise à l’honneur tout du long de la saison, comme le voulait le projet Puel. Ainsi, de nombreux jeunes du centre ont pu faire leurs débuts en Ligue 1.

Nombreux sont ceux qui ont pu se faire une première expérience dans l’élite à l’image de Mathys Saban (milieu de terrain, 19 ans) et Yanis Lhéry (attaquant, 19 ans), qui ont tous deux foulé pour la première fois la pelouse de Geoffroy-Guichard dimanche dernier à l’occasion de l’ultime rencontre de la saison. Le second a notamment pu tenter sa chance à la 82e minute de jeu sur une frappe. 


Tout comme eux, Marvin Tshibuabua (19 ans) arrivé du FC Lyon à ses 15 ans et évoluant avec la réserve et Abdoulaye Sidibe, allier de 19 ans, ont eu une occasion de faire leurs premiers pas en Ligue 1. Tyrone Tormin (19 ans), a, quant à lui a pu porter le maillot Vert en Ligue 1 à trois reprises cette saison.

Auteur d’une première prestation face à Strasbourg encourageante, Baptiste Gabard (21 ans) a de nouveau eu l’occasion de porter le maillot stéphanois pour le Derby au terme duquel les Verts s’étaient lourdement inclinés (0-5). Ayant par la suite retrouvé la réserve afin de poursuivre sa progression, le jeune milieu de terrain a vu sa saison se terminer des suites d’une blessure au quadriceps.


A l’occasion de la victoire des Verts à Marseille en septembre dernier, Aïmen Moueffek (20 ans) a fait ses premiers pas en Ligue 1 en remplaçant Mathieu Debuchy, blessé, à la 9e minute. Depuis, le milieu de terrain stéphanois a disputé 19 matchs dans l’élite et a été titulaire à six reprises. Plus tôt dans la saison, il aurait été dans le viseur du SSC Naples en Série A mais le jeune milieu de terrain a récemment prolongé l’aventure avec l’AS Saint-Etienne jusqu’en 2024.


Pour sa première avec les pros, Saïdou Sow avait hérité d’un six de la part de l’Equipe. Il a depuis disputé 15 matchs en Ligue 1, dont 10 titularisations. Alors qu’il vient de prolonger son contrat avec l’ASSE, il a également été convoqué par le sélectionneur de la Guinée.

A seulement 17 ans, Lucas Gourna-Douath s’est imposé dans le groupe professionnel et a disputé non moins de 30 matchs cette saison. Il a également été titulaire 13 fois. Selon Transfermarkt, sa valeur marchande s’élèverait déjà à 12 millions d’euros. Chelsea, l'AC Milan et le RB Leipzig auraient d’ores et déjà eu des vues sur le très jeune milieu de terrain des Verts au cours de la saison. Il devrait toutefois prolonger à l'ASSE cet été. 


Arrivé à l’ASSE a neuf ans, Etienne Green est la dernière révélation du centre de formation Robert Herbin. Titulaire alors que Jessy Moulin et Stefan Bajic étaient tous deux blessés, le jeune portier a été propulsé sur le devant de la scène dès sa première dans l’élite en détournant un pénalty face à Nîmes, à l'occasion d'un match crucial pour le maintien. Issu de l’ES Veauche, tout comme Baptiste Gabard, celui qui n’était même pas numéro trois en début de saison a, en l’espace de deux mois, disputé huit matchs, prolongé son contrat avec les Verts et connait actuellement son premier rassemblement en équipe nationale à l’occasion de la préparation de l’Euro Espoirs.


Également utilisés cette année, Benkhedim, Abi, Bajic et Rivera ont eux découvert la L1 lors des saisons précédentes. Benkhedim en novembre 2019 face à Montpellier, Rivera face à Nantes en janvier 2020, Bajic face à Metz en septembre 2019 et Abi face à Nice en 2018.

keyboard_arrow_down Commentaires (14) keyboard_arrow_down