Il y a 45 ans, l'ASSE entrait dans la légende

Club | Publié le par Jules | 32 commentaires

Il y a 45 ans jour pour jour avait lieu le quart de finale retour de la Coupe d’Europe des clubs champion face à Kiev. Menée 2-0 à l'aller, l'AS Saint-Etienne se qualifie en remportant le match retour 3-0 et signe le plus grand exploit jamais réalisé par un club français en Coupe d'Europe.

L'ASSE rentrera dans la légende à la suite de ce match. Ce sont des millions de personnes et toute une génération qui resteront marqués par l'exploit stéphanois.


Défaits au match aller (2-0), les Verts reçoivent le Dynamo Kiev, l'une des meilleures équipes du monde, vainqueur de la Supercoupe d'Europe, dans un Geoffroy-Guichard plein à craquer. Les hommes de Robert Herbin en sont conscients : ils devront inscrire 3 buts pour se qualifier.

Alors que les deux équipes reviennent des vestiaires sur le score de 0-0, Christian Lopez sauve l'ASSE de l'ouverture du score avec un retour héroïque devant la star de l'époque, l'attaquant Oleg Blokhine. Dans la foulée, au terme de la contre-attaque stéphanoise, Hervé Revelli marque et embrase le Chaudron pour la première fois de la soirée (65e). Les Verts sont lancés. Quelques minutes plus tard, le capitaine Jean-Michel Larqué inscrit le 2-0 sur un superbe coup franc (73e), un but qui permet à l'ASSE d'égaliser sur l'ensemble des deux matchs.

C'est finalement lors des prolongations et au bout de la nuit que les Verts inscriront le troisième but, celui du KO, marqué par Dominique Rocheteau qui effectuera le tour du stade dans l'euphorie générale, alors qu'il était perclus de crampes quelques instants auparavant (112e). Saint-Etienne se qualifie, enflamme tout un pays et marque le réveille du football français à l'échelle européenne. Les Verts étaient nés.


keyboard_arrow_down Commentaires (32) keyboard_arrow_down