Il y a 40 ans, l'ASSE allait écrire l'histoire

Anciens Verts | Publié le par Thomas | 66 commentaires
Les plus anciens d'entre vous se souviennent probablement du mercredi 17 mars 1976. Après avoir perdu deux semaines plus tôt sous la neige de Crimée contre le Dynamo Kiev (2-0), l'AS Saint-Etienne reçoit l'équipe du ballon d'or Oleg Blokhine pour un match retour .. d'anthologie. 

Devant plus de 37 700 supporters stéphanois tassés dans un chaudron bouillant, les Verts de Robert Herbin vont réaliser l'exploit. Pourtant, l'histoire aurait pu être tout autre. Après une première mi-temps soldée sur un score nul et vierge, la star russo-ukrainienne obtient une énorme occasion à l'heure de jeu devant Ivan Curkovic mais c'était sans compter sur le retour importantissime de Christian Lopez (vidéo en bas d'article). Sur le dégagement du défenseur, les foréziens ouvriront le score par Hervé Revelli
Quelques minutes plus tard (71ème), Jean-Michel Larqué inscrira le second but sur un coup franc direct obtenu après une faute sur Hervé Revelli. 2-0, 2-2 au score cumulé, les acteurs se dirigent donc vers les prolongations. Et c'est à la 112ème minute que l'Ange Vert, Dominique Rocheteau, inscrit là l'un des buts les plus célèbres de l'histoire du club (vidéo en bas d'article), donnant l'avantage et la qualification à son équipe. 
A bout de souffle, les stéphanois garderont leur avantage pour les quelques minutes restantes et se qualifieront ainsi pour le dernier carré de cette Coupe des Clubs Champions 1976. 

Un point historique plus complet est disponible sur l'excellent blog de Thierry Clemenceau.

keyboard_arrow_down Commentaires (66) keyboard_arrow_down