Il y a 35ans, l'ASSE et l'OL viennent au secours des clubs de la rive droite du Lignon
Il y a un peu plus de 35 ans, le 10 juillet 1979, un derby amical entre l'AS Saint-Etienne et l'Olympique Lyonnais a permis de sauver les clubs de la rive droite du Lignon dans le district de la Loire ... jusqu'en 2013. La Gazette de la Haute-Loire, dans son numéro hebdomadaire, retrace cette rencontre. "On a souhaité organiser une rencontre amicale de Haut-Niveau pour récolter de l'argent et pouvoir contester notre intégration dans le district de la Haute-Loire. Nous avions besoin de fonds pour prendre un avocat et entamer des démarches" explique Auguste Januel, secrétaire de l'Avant-Garde Sigolénoise de l'époque. Jean Salque, le maire de Sainte-Sigolène, aujourd'hui regretté, contacte Roger Rocher, son ami, qui accepte de déplacer son équipe. Il faut ensuite trouver un adversaire. Les organisateurs décident de contacter l'Olympique Lyonnais, entraînée par Aimé Jacquet qui accepte immédiatement, connaissant le combat mené.

Un fois le match programmé, des milliers de spectateurs se déplacent pour l'entrainement des verts puis pour la rencontre. "A une demi-heure du coup d'envoi, les gens continuaient d'arriver de tous les cotés. Avec les bénévoles, on a très vite compris que l'on ne pourrai pas faire rentrer tout le monde pour 18h" se remémore Auguste Januel. Si Aimé Jacquet a accepté sans problème de retarder le match, Robert Herbin lui, s'est montré moins coopérant : "Si à 18h15, nous ne sommes pas sur le terrain, on part". La rencontre a ainsi débuté à 18h15.
Curkovic, Janvion, Santini, Rocheteau, Lopez, Zimako ... le onze stéphanois a fier allure. Il y a même deux petites nouveaux : Johnny Rep et Michel Platini, qu'on ne présente plus aujourd'hui.
En face, c'est moins clinquant malgré la présence de Tigana, Muller ou encore Chiesa. Du coup, la logique sera respectée, après avoir mené 3-0 à la mi-temps, les stéphanois l'emportent 4-1 (Zimako, 25ème; Rocheteau, 29ème; Rep, 35ème; Platini 71ème pour l'ASSE; Maroc, 89ème pour l'OL).
L'opposition amicale permet de récolter assez de fonds pour "sauver" les clubs de la rive droite du Lignon. Jusqu'en 2013.

(Photo : La Gazette de la Haute-Loire)