Huard : "Lyon rejoint la compétition, ça nous offrira un derby"

Comme nous l'évoquions pendant l'été, en plus de celui chez les professionnels, l'ASSE est privée de derby face à l'OL chez les jeunes également dans les championnats nationaux. Cependant, cette confrontation à la saveur si particulière aura bien lieu en Challenge Espoirs.
Pour la seconde édition du Challenge Espoirs, l'AS Saint-Étienne sera encore présente. Sur le site officiel du club, Laurent Huard, le directeur du Centre de Formation stéphanois, s'est exprimé sur la compétition. La composition des groupes et le calendrier prévisionnel sont également rappelés. Comme évoqué précédemment sur le site, l'AS Saint-Étienne retrouvera les joies du derby face à l'Olympique Lyonnais puisque les deux clubs de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont dans le même groupe.
- Groupe A : OGC Nice, Olympique Lyonnais, AS Monaco, Toulouse FC, Paris FC, Olympique de Marseille, Montpellier HSC, AS Saint-Étienne
- Groupe B : RC Strasbourg Alsace, RC Lens, Havre AC, Paris Saint-Germain, Stade Rennais, AJ Auxerre, SM Caen, FC Nantes
Le calendrier prévisionnel de la compétition :
- 1e journée : lundi 15 septembre 2025
- 2e journée : lundi 29 septembre 2025
- 3e journée : lundi 27 octobre 2025
- 4e journée : lundi 1er décembre 2025
- 5e journée : lundi 2 février 2026
- 6e journée : lundi 2 mars 2026
- 7e journée : lundi 6 avril 2026
- Demi-finales : lundi 4 mai 2026
- Finale : date et lieu à confirmer
Le Challenge Espoirs est une compétition qui attire de plus en plus puisque la saison passée, la première édition s'était déroulée avec 12 clubs. Cette saison, ils sont 16. Laurent Huard revient sur l'intérêt de cette compétition dans la formation de jeunes joueurs : "Très concrètement, ça augmente notre nombre de matches sur la saison et nous évite de trouver des matches amicaux pour garder le rythme. On passe de 26 rencontres de championnat à 33 minimum avec le challenge. Ça rapproche les joueurs du rythme d’une saison d’adulte, c’est intéressant pour leur formation. Et comme je le disais, ces matches se déroulent dans des conditions optimales. Le fait que Lyon rejoigne la compétition et soit dans notre groupe nous offrira aussi un derby. En réserve, les joueurs ont déjà la culture du derby mais c’est toujours bien qu’ils vivent ce contexte."
Néanmoins, comme la saison passée, les rencontres ne seront malheureusement pas ouvertes au public. Regrettable pour les jeunes du club et les suiveurs assidus de la formation stéphanoise qui devront espérer une finale pour voir les espoirs de leur club à l'oeuvre comme le confie Laurent Huard : "La saison dernière, la finale avait opposé le Stade Rennais à l’AS Monaco. Le match s’était joué au Roazhon Park et avait été ouvert au public alors que le reste de la compétition s’était jouée à huis clos sur consigne de la Fédération. C’est une bonne chose que les joueurs évoluent dans le stade de leur équipe fanion et face à du public, ça les prépare pour la suite de leur carrière."
Les règles de ce Challenge Espoirs sont particulières. Si les matchs durent bien 90 minutes, il y aura forcément un vainqueur. Soit à l’issue du temps règlementaire (4 points), soit immédiatement aux tirs au but (2 points) en cas d’égalité au terme du match. L’équipe vaincue lors des tirs aux buts empochera 1 point, tandis que celle battue dans le temps règlementaire ne prendra pas de point. Les deux premières équipes de chaque poule se rencontreront lors d'une phase finale (demi-finales puis finale ouverte au public) en mai 2025. Cette compétition mettra en opposition des jeunes joueurs des catégories U18 à U23.