Huard : "Cela montre la dynamique de l'ASSE"

Formation | Publié le par Joris | 14 commentaires

Le directeur technique du centre de formation est revenu pour Le Progrès sur le bon classement obtenu par le centre de formation de l’ASSE cette année. Satisfait et lucide, il sait que rien n’est acquis.

Pour rappel, ce classement effectué annuellement par la FFF donne des étoiles. Cette année, l’ASSE en a obtenu trois et demie ce qui la classe juste derrière le PSG, Lyon, Rennes et Monaco et à égalité avec le RC Lens en Ligue 1. Si les Verts ont excellé en terme de "professionnalisation"* et de "temps de jeu en équipe première", ils accusent un retard en terme de "scolarité".


Laurent Huard est notamment revenu sur ce point : "On sait pourquoi on a été moins bien sur certaines parties. En l’occurrence, ils se sont basés sur les résultats au bac de l’année dernière. Or, nous n’avions pas beaucoup de joueurs qui se sont présentés à l’examen. J’exagère un peu mais le club qui aurait 10 bacheliers reçus sur 50, aurait plus de points que nous. On peut aussi avoir certains jeunes qui jouent plus rapidement en pro et qui peuvent prendre un peu de retard au niveau de la scolarité. Depuis des années, on travaille avec une très bonne structure, le lycée Tezenas-du-Montcel avec lequel on s’entend bien."


Concernant les bons points, forcément le directeur technique du centre de formation est satisfait tout en sachant que des progrès sont encore à faire pour grandir : "C’est plutôt positif et encourageant. On n’est pas encore tout là-haut mais on reste dans la première partie des meilleurs centres de formation, on est dans la continuité. C’est un petit baromètre du moment qui peut servir de repères à ceux qui sont un peu plus loin du club. Cela montre la dynamique de l’ASSE. Maintenant, il faut enchaîner. Il y a des choses intéressantes, notamment au niveau de la professionnalisation, des matchs joués en équipe première. On a aussi des joueurs qui évoluent dans d’autres championnats. Mais à l’exception de Kurt Zouma (Chelsea) et Wesley Fofana (Leicester), ce ne sont pas des championnats majeurs, ce qui fait qu’on marque moins de points, par exemple, que le PSG ou l’OL."

Pour rattraper les gros justement, Huard veut miser sur la qualité des joueurs qui vont sortir et rejoindre si possible de grosses formations européennes, estimant qu’en terme de quantité l’ASSE est déjà bien servi. Ce dernier sait également que ce classement peut attirer de nouveaux jeunes à signer dans le Forez : "Je pense que ce sont des choses que les parents regardent, oui. Cette année, en plus, le centre de formation est passé dans la catégorie “prestige” , en termes d’équipements, d’encadrement et de structures de travail. C’est important pour les parents. Même dans une période compliquée financièrement, le club fait des efforts et continue d’avancer."


Enfin, le natif d’Ille-et-Vilaine se montre plutôt optimiste pour l'avenir, louant dans le même temps le projet de Claude Puel, même s’il est conscient qu’il faudra travailler dans la continuité pour progresser : "Les éducateurs prolongent. On arrive à garder la ligne de conduite instaurée il y a quelques années et qui commence à être bonifiée, notamment avec l’arrivée de Claude Puel. On a beau mettre en place quelque chose, il faut que ça continue jusqu’en haut. Ce classement nous permet d’être encore plus exigeants au niveau des jeunes. La porte peut s’ouvrir mais ils ne doivent pas croire qu’elle va s’ouvrir toute seule. Il faut aller l’ouvrir."


*Le critère de professionnalisation correspond au nombre de joueurs, de U16 à U23, qui ont signé pro avec leur club formateur et qui évoluent dans les deux premières divisions des dix premiers pays au classement UEFA, ainsi qu’en National. 

keyboard_arrow_down Commentaires (14) keyboard_arrow_down