Horneland veut réécrire à l'ASSE l'histoire qu'il a vécue en Norvège

Eirik Horneland a débarqué à l'AS Saint-Étienne l'hiver dernier. Auparavant, il comptait des expériences en Norvège et notamment à Brann où il avait performé. Il voit beaucoup de similitudes entre les deux projets.
Il est vrai que les débuts d'Eirik Horneland à l'AS Saint-Étienne peuvent rappeler ceux vécus à Brann. Pour rappel, le technicien norvégien débarque sur le banc du SK Brann en cours de saison en 2021 mais ne peut pas empêcher la relégation du club à l'issue des barrages. La saison suivante, comme l'expliquaient nos confrères du Progrès, Eirik Horneland allonge la préparation à huit semaines. Le SK Brann survole ensuite le championnat avec 81 points pris sur 90 possibles, un record. Le dauphin arrive 23 longueurs derrière tandis que l'attaque de Brann inscrit 95 buts contre seulement 16 buts encaissés.
Interrogé en conférence de presse d'avant-match sur son expérience à Braan pour savoir s'il y voyait des similitudes, Eirik Horneland répond par la positive mais explique que c'est surtout le travail qui avait payé en Norvège : "Oui c’est vrai que les deux situations se ressemblent un peu. Quand je suis arrivé à Brann, la situation était difficile. Il faut travailler dur et ne pas compter ses efforts pour améliorer le classement de l’équipe et retrouver la même histoire que j’ai eue avec Brann. Les deux situations se ressemblent vraiment, j’ai l’impression de revoir des choses similaires et je sais que ce qui a fonctionné à Brann c’est le travail donc on s’attelle à ça."
En décembre dernier, l'analyste vidéo Florent Toniutti passé notamment par Canal+, s'était intéressé de plus près au style Eirik Horneland. Il exposait les résultats impressionnants obtenus par le nouvel entraineur de l'ASSE sur ses trois dernières saisons vécues avant de débarquer dans le Forez : "Lors de la descente en seconde division avec Brann, c'est là que tout change. Horneland met en place quelque chose de nouveau qui va faire que l'équipe va tout simplement rouler sur le championnat. Pour sa première saison complète à la tête de l'équipe : 26 victoires en 30 matchs, trois matchs nul et une défaite qui intervient en plus dans les derniers matchs de la saison. 95 buts marqués en 30 matchs, c'est à dire une moyenne supérieure à trois buts par match, et 16 buts encaissés, ça veut dire un but encaissé seulement tous les deux matchs. Une différence de buts de plus 79, bref un massacre ! Ils ont complètement massacré le championnat. Le club remonte évidemment en première division, même en tant que promu ils se hissent directement en haut du classement et terminent deuxièmes. Cette année-là ils gagnent la Coupe de Norvège. Sur cette année 2024, Braan termine encore deuxième, à seulement trois points du leader."
On souhaite bien évidemment que l'histoire se répète. Si l'attaque stéphanoise semble prendre des bons standards avec trois buts marqués en un match, la défense elle peine à convaincre avec autant de buts concédés. Il faudra corriger ça pour espérer voir la même issue que Brann pour l'ASSE d'Horneland.
