Horneland revient sur les déclarations d'après-match de Tardieu

Pros | Publié le par Paul. R | 5 commentaires

Critique en zone mixte sur la performance de l’AS Saint-Étienne face au Red Star, Florian Tardieu avait eu des mots forts envers l’équipe mais aussi sur la façon de jouer des Verts. Une déclaration sur laquelle est revenu Eirik Horneland ce jeudi midi en conférence de presse.

Simple agacement ou volonté de dire les choses ? La déclaration d’après-match de Florian Tardieu à la sortie de la défaite des Verts contre le Red Star a beaucoup fait parler cette semaine. Pour rappel, le milieu de terrain stéphanois avait pointé du doigt le manque d'investissement de l’équipe mais aussi la façon de jouer parfois prévisible des Verts sous Horneland : "Ce qui me fait chier c'est que déjà, à l'échauffement, j'ai essayé de leur dire qu'on n'était pas dedans. Je ne le sentais pas trop, dans le vestiaire j'essayais de dire aux gars qu'il fallait être prêt parce que je connais cette équipe ici à domicile, ils sont compliqués à jouer et ils mettent de l'intensité direct. On est prévenu et au bout d'une minute on se met une balle dans le pied (...) Les équipes travaillent sur nous, elles voient des vidéos, des images. Forcément, elles voient nos faiblesses. C'est sûr qu'avec les renversements, dans notre système avec ce que demande le coach, ça peut être compliqué. On l'a vu contre Le Mans où ils ont beaucoup fait ça. Aujourd'hui aussi. C'est compliqué, on court énormément dans le vide. Ce sont les consignes du coach, on exécute mais ce qui est dommageable c'est qu'avec ballon, on n'est pas dangereux non plus, on marque sur coup de pied arrêté. Il va falloir faire mieux défensivement et offensivement aussi."


Interrogé en conférence de presse sur la déclaration de Tardieu, Horneland relativise et apporte des éléments de réponse : "Dans le football moderne, tous les systèmes présentent des avantages et des inconvénients. Je ne vois aucune équipe parfaite, il y a toujours une contrepartie lorsque vous décidez de jouer de telle ou telle façon. Il faut que l’on parvienne à trouver de meilleures relations entre nos joueurs pour que notre animation fonctionne. Il y a un manque et parfois nous faisons preuve de fragilité. On doit montrer un caractère collectif plus prononcé pour disputer l’intégralité de nos rencontres. C’est avant tout un travail collectif mais je pense que nous ne sommes pas si loin que cela d’y parvenir, il ne manque pas grand chose.


Cette semaine, nous avons rappelé à tous quels étaient nos objectifs et le défi de notre saison. Il ne faut pas cacher les sujets les plus évidents, il faut y faire face. Ensuite, ensemble, nous avons essayé de construire la semaine sur un bon état d’esprit. On verra si cela paie samedi contre Troyes avec plus de simplicité et une façon de jouer plus directe dans l’entame de notre rencontre. Parler collectivement et individuellement, c’est mon travail toutes les semaines, on n'attend pas les mauvais résultats pour le faire, c’est mon travail. C’est vrai que dans ces échanges avec les joueurs, on peut soulager certaines tensions et répondre aux interrogations qu’ils ont."


Photo de Eirik HornelandPhoto de Florian Tardieu
chevron_right Voir la fiche de Eirik Horneland, Florian Tardieu
keyboard_arrow_down Commentaires (5) keyboard_arrow_down