Horneland réussit son plan à Troyes, l'ASSE s'impose chez le leader
Réaction des Verts ce samedi soir du côté de l’Aube avec une victoire sur la pelouse de Troyes. C’est en première période que les Stéphanois vont faire la différence avec des réalisations de Boakye, Cardona et Duffus, préférés à Davitashvili et Stassin. Les Verts ont tremblé, mais les Verts reviennent avec les trois points.
Plusieurs surprises dans la composition de départ d'Eirik Horneland pour cette rencontre. Premier match de Ligue 2 pour le jeune Kévin Pedro dans l’axe, devant, Cardona, Duffus et Boakye débutent, Stassin et Davitashvili démarrent sur le banc.
Après dix minutes de jeu, Augustine Boakye va bénéficier d’une superbe remise de Duffus, bien servi au préalable par Moueffek pour mettre les Verts sur la bonne voie. Le Ghanéen ne se pose pas de question et envoie une lourde du gauche qui termine au fond des filets de Konaté (0-1 11’). Première demi-heure compliquée pour les Verts qui n’ont pas la possession du ballon mais qui s’appliquent à bien défendre face à des Troyens entreprenants. Sur un ballon en profondeur, Boakye opportuniste se joue de la défense, Duffus en embuscade décale pour Cardona qui vient placer le ballon sous la transversale, les Verts punitifs font le break dans ce match (0-2 32’). Ça ne s’arrête pas pour les Stéphanois qui vont inscrire un nouveau but, toujours avec Augustine Boakye à la baguette, le Ghanéen trouve Jaber qui décale Duffus, l’Anglais ne se fait pas prier et envoie l’AS Saint-Étienne avec trois buts d’avance aux vestiaires (0-3 45’+3).
Troyes n’abdique pas et revient au score juste avant l’heure de jeu grâce à Diop (1-3 62’). Les Verts ont toutes les difficultés du monde à mettre le pied sur le ballon, les Aubois poussent pour forcer la décision et revenir dans une rencontre qui tournait jusque-là à l’avantage des protégés d’Horneland. Le technicien norvégien profite de ce temps faible des siens pour faire entrer Gadegbeku à vingt minutes de la fin du match. Troyes poursuit son retour, Nadé un peu juste n’intervient pas au devant de Rippart, le vétéran troyen redonne espoir à tout le stade de l’Aube à trois minutes du terme de la rencontre (2-3 87’).
À l’entrée des six minutes d’arrêt de jeu, Saint-Étienne a l’occasion de clore le suspens, Boakye en profondeur centre pour Stassin, mais l’attaquant belge manque le cadre, jouant le coup un peu trop facilement. Troyes repart de l’avant et siège devant les cages stéphanoises. Saint-Étienne tremble mais Saint-Étienne tient. Les Verts reviennent de l’Aube avec les trois points, les protégés d’Horneland occupent la troisième place du classement, un point derrière le Red Star, deux points derrière le leader troyen.
ESTAC 2-3 ASSE (Mi-temps 0-3)
Compo’ : Larsonneur, Annan, Nadé, Pedro, Appiah, Tardieu, Jaber, Moueffek (Gadegbeku 73’), Cardona, Boakye, Duffus (Stassin 59’)
Buts : Boakye (11’), Cardona (32’) Duffus (45’+3) pour l’ASSE ; Diop (62’), Rippart (86’)
Cartons : Boakye (50’) pour l’ASSE ; El Idrissy (62’), Monfray (90’) pour Troyes.


