Horneland : "Évidemment que le mercato peut être une solution"
Une question mercato s’est invitée en conférence de presse d’après-match hier au stade Bauer après la nouvelle défaite des Stéphanois (2-1) et une performance défensive qui pose question.
Non résolu, le chantier de la défense pourrait refaire surface dès cet hiver du côté de l’AS Saint-Étienne. Avec 19 buts encaissés en 13 rencontres, les Verts n’ont pas soigné les maux d’une équipe qui avait pris 81 buts la saison dernière, 77 en championnat. Hier encore, sur la pelouse du stade Bauer, la défense des Verts a volé en éclat après quelques secondes de jeu, sur une faille bien identifié du système Horneland. Même chose sur le second but avec une somme d’erreurs individuels et le tableau d’affichage aurait pu davantage se corser après le penalty concédé par Bernauer en fin de première période. Pour rappel, les Verts n’avaient encaissé que 31 buts lors de la précédente montée en 23/24 (ndlr, dans une Ligue 2 à 20 clubs).
Questionné en conférence de presse sur la possibilité de voir des renforts arriver cet hiver, Eirik Horneland a concédé que c’était une possibilité mais compte avant tout sur les joueurs à sa disposition pour rectifier le tir : "Évidemment que le mercato peut être une solution, mais il y a des solutions à l’intérieur de l’équipe. Il faut juste que nous trouvions le bon équilibre entre nous, avec les joueurs déjà ici. On ne peut pas concéder 19 buts cette saison avec des joueurs de ce niveau, nous n’en faisons pas assez. On peut trouver des solutions au mercato mais je préfère ne pas y penser pour le moment, nous avons déjà ce qu’il faut."
Renforcée par six joueurs cet été (Annan, Ferreira, Lamba, Traoré, Bernauer et Stojkovic), la défense de l’AS Saint-Étienne n’a toujours pas résolu les problèmes de renversements de jeu subis par les Verts dans la transition. Une faiblesse dont usent et abusent les adversaires des Verts depuis 11 mois et qui met les latéraux stéphanois en énormes difficultés quant à la gestion de la profondeur dans leurs dos. Se retrouvant souvent au duel direct avec l’attaquant adverse, dès qu’il ratent leur intervention, les latéraux ouvrent la porte à un but, ce fût encore le cas hier contre le Red Star. L’arrivée de nouveaux renforts ne devrait pas changer cette donnée tactique, à Horneland d’en tirer les conséquences, en 32 matchs à la tête des Verts, son équipe a encaissé 62 buts (ndlr, 19 en Ligue 2, 43 en Ligue 1).