Horneland a de très grands objectifs à l'ASSE

À l'occasion d'une interview, Eirik Horneland s'est confié à nos confrères du Progrès. Il évoque ses premiers mois à l'AS Saint-Étienne et dévoile les grands objectifs qu'il a avec le club stéphanois.
Eirik Horneland revient sur l'échec de la saison passée avant d'affirmer que son objectif est d'un jour ramener l'ASSE sur la scène européenne : "Notre objectif principal était de parvenir à maintenir l'AS Saint-Étienne en Ligue 1, bien-sûr nous n'y sommes pas parvenus. C'était difficile à accepter mais ce qu'il s'est passé est terminé. Il s'agit maintenant de créer quelque chose de bien et de créer une certaine fierté à Saint-Étienne et dans ses environs. De créer du bon football et une bonne ambiance. Et bien-sûr, Saint-Étienne est une équipe qui appartient à l'échelle européenne. Nous voulons dans le futur ramener l'ASSE dans les compétitions européennes."
Eirik Horneland évoque également son management avec ses joueurs : "Bien sûr je peux être dur, mais vous ne pouvez pas l’être sans souhaiter le meilleur aux gars dans leur vie. Je peux aussi être leur meilleur ami et les protéger quand ils ont besoin d’être défendus. S’ils ne font pas le taf sur le terrain, je peux être dur avec eux en dehors. Quand il y a des grandes demandes, il faut aussi leur laisser la possibilité de relâcher pour qu’ils puissent respirer. Il faut s’adapter à chacun, on a encore un nouveau groupe et il faut apprendre à les connaître. On ne peut pas traiter Stassin comme Gadegbeku, ce sont des personnalités différentes avec des expériences différentes. Quand il y a une grande confiance, il est plus facile de transmettre sincèrement ces émotions, car il y a cette base de la relation."
Arrivé il y a quelques mois seulement, Eirik Horneland confie que son plus beau souvenir dans le football est dans le Chaudron : "J'ai beaucoup de bons souvenirs dans le football mais je pense que l'un des plus forts c'est au stade Geoffroy-Guichard, dans ce stade plein, jouer devant cette foule folle, on peut le sentir à l'intérieur du corps."
