Hommage à Jacques Foix

Pros | Publié le par Occitan Vert | 2 commentaires
Parmi les joueurs qui ont connu le maillot Vert et le Rouge et noir niçois, il y en en un, sans doute méconnu des jeunes supporters,  mais que les anciens n’ont pas oublié, et qui  mérite bien un petit hommage de notre part, Jacques Foix. Jacques FoixCe natif de Mont-de-Marsan, pays de rugby dans les Landes, avait, avant de se consacrer au football, démontré qu’il pouvait briller dans bien d’autres disciplines. Il fut, notamment, champion de France cadet de Pelote Basque, ensuite avec son lycée, champion de l’Académie de Rugby, Champion de France de Canoë-Kayak en 1948 avant de devenir, en 1949, champion d’Europe junior avec l’équipe de France. C’était le 1er titre du football français ! 

Sa carrière de footballeur était lancée,  il là débuta comme défenseur avant de devenir attaquant, poste auquel sa pointe de vitesse lui était sans doute très utile : Il courrait le 100 mètres en 11s ! Après un passage au Racing Club de Paris, il arriva dans le Forez en 1953, il a alors 23 ans. Il sera du 1er trophée de l’ASSE, la Coupe Drago en 1955. Convoité par Nice, grande équipe, avec Reims, de la décennie, il rejoindra la côte d’Azur en 1956 et sera Champion de France avec les aiglons en 1959.

Après un court intérim toulousain, le président Rocher lui permettra de venir terminer sa carrière avec l’ASSE. Son expérience sera précieuse pour conquérir, tout d’abord, un titre de D2 en 1963 et, dans la foulée le 2ème titre de Champion de France des Verts en 1964. Devenu capitaine des Verts, après la blessure de Domingo, il quittera Geoffroy Guichard porté en triomphe, lors d’un mémorable tour d’honneur.

Entre temps, il avait à 7 reprises, été retenu en sélection nationale, avec qui il marqua 3 buts. Il militera aux cotés de Fontaine, Hidalgo,  N’Jo Léa et d’autres, pour que le syndicat des joueurs pros l’UNFP, fasse entendre sa voix auprès des instances, ce qui est toujours le cas aujourd’hui. Les crampons raccrochés, il se consacra ensuite au cabinet d’assurance familial que son fils a repris ensuite.

Ultime contact de terrain avec les Verts,  il sera « sélectionneur » de l’équipe du « Sud-Ouest » qui se fit étrillée en amical à Pau, (3-9) par Platini (4 buts), Rocheteau (2), Rep (2), Larios (1) et autre Zimako, devant une nuée d’enfants émerveillés et ravis de côtoyer leurs idoles. 

Inauguré en 2007, à Mont de Marsan, le complexe sportif, porte son nom. Pierre à Garonnaire a dit de lui : « Il y aura sans doute beaucoup de joueurs de sa valeur dans notre football, mais des hommes de sa qualité, pas beaucoup »
M. Jacques Foix a sa place parmi les Légendes Vertes !
keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down