Hécatombe au milieu, casse-tête pour l'ASSE, quelles solutions ?

Avec pléthore de joueurs incertains ou absents pour le déplacement à Clermont ce samedi, Eirik Horneland va devoir s’adapter, notamment au milieu de terrain ou de nombreux joueurs manquent à l’appel.
Benjamin Bouchouari parti, Pierre Ekwah toujours pas revenu, le milieu de terrain de l’AS Saint-Étienne, secteur de jeu pourtant très fourni les saisons précédentes voit la liste de ses joueurs disponibles s’amoindrir pour la rencontre du week-end contre Clermont.
Notamment parce que plusieurs incertitudes demeurent sur ce match. Si Aïmen Moueffek est déjà forfait et manquera au minimum les quatre prochaines rencontres, Jaber blessé au pied contre Grenoble et Tardieu malade depuis une semaine n’ont pas la garantie d’être pleinement rétablis pour la rencontre face au CF63 comme l’a évoqué ce jour, Eirik Horneland au moment de faire le point sur son effectif : "C’est difficile de parler des joueurs disponibles, car il y avait beaucoup de monde en sélection. Il y a eu deux semaines de travail compliquées à l’entraînement, il y a quelque cas de joueurs malades (ndlr, Florian Tardieu notamment), Mahmoud Jaber a manqué toute la période jusqu’à maintenant en raison de sa blessure au pied. On verra demain comment composer une équipe avec les joueurs qui reviennent. Florian Tardieu est malade, il a pu s'entrainer jusqu’au milieu de la semaine dernière, depuis il est au repos. On verra tout ça demain pour prendre des décisions pour le déplacement à Clermont, on croise les doigts pour Jaber et Tardieu. Jaber s'est bien entrainé mais individuellement, Tardieu a pu tester sa condition physique, mais c’est encore trop tôt pour se prononcer. Sur cette période au milieu, il n’y avait que Igor Miladinovic de disponible car Luan Gadegbeku et Nadir El Jamali sont partis avec la sélection, on verra demain quel milieu nous pouvons composer. Moueffek est out. il est sorti à la pause contre Grenoble, il sera forfait pour quelques semaines encore. C’est un problème musculaire sur l’ischio, il sera absent à mon avis jusqu'à la fin de la prochaine trêve internationale (ndlr, mi-octobre)."
En conférence de presse ce jeudi midi, le technicien norvégien a listé les solutions qui se présentent à lui pour la rencontre à venir du côté de Clermont : "Nous avons des options, si on regarde notre effectif, il y a des choses à faire. Luan Gadegbeku est un joueur intéressant au milieu, Nadir El Jamali aussi. Igor Miladinovic montre des bonnes choses à l’entraînement, on sent qu’il a envie de progresser et puis il y a encore des options selon les états de forme de chacun comme avec Jaber. Il reste des possibilités, on prendra une décision définitive vendredi, selon la forme de chacun. On pense aussi à un joueur comme Ben Old qui a la capacité de jouer dans l’axe du terrain.
Concernant Bernauer, je dirais que pour le moment tant que Appiah et Annan sont out, il faut le considérer comme un défenseur et rien d’autre. Il a fait du très bon travail à gauche face à Grenoble, il est une meilleure option derrière plutôt qu’au milieu de terrain. On verra la semaine prochaine avec les retours en défense s’il peut être une solution pour dépanner au milieu de terrain mais pour le moment, nous en avons besoin derrière."
La journée de demain s’annonce décisive pour l'entrejeu stéphanois, à la sortie du dernier entrainement de la semaine. Eirik Horneland et l’ASSE communiqueront le groupe de 18 joueurs se rendant à Clermont, ce vendredi à 18h, en espérant y trouver des bonnes nouvelles.
