Guy : "Quand tu es à l'intérieur, tu te demandes ce qu'il se passe"
Préparateur physique de l’AS Saint-Étienne entre 2022 et 2025, Benjamin Guy a remporté la CAN avec le Sénégal ce week-end. Dans les colonnes de Ouest-France, il revient sur cette finale spéciale face au Maroc (0-1 après prolongations).
Débarqué sous Laurent Batlles pour pallier le départ de Sébastien Sangnier à l'OGC Nice, Benjamin Guy a rejoint les Verts en décembre 2022. Il participera avec Olivier Dall’Oglio qu’il avait déjà connu à Dijon à la remontée des Stéphanois en première division.
Il avait quitté les Verts cet été avant de rejoindre à la fin de l’automne, la sélection sénégalaise, sous les ordres d’un autre ancien de la maison verte : Pape Thiaw. Une destination fructueuse, puisqu’après seulement quelques mois avec les Lions de la Téranga, Benjamin Guy a participé la campagne victorieuse des Sénégalais à la CAN 2025.
Dans une finale rocambolesque gagnée contre le Maroc (0-1 après prolongations), les Sénégalais ramènent pour la deuxième fois la coupe à la maison. Interrogé par Ouest-France sur le scénario du match, l’ancien préparateur physique des Stéphanois raconte de l’intérieur cette finale et la fin de match marquée par une interruption d’une vingtaine de minutes après le penalty accordé au Maroc et à Brahim Diaz : "On ne comprenait vraiment pas ce qu’il se passait. C’était dingue et il y a des joueurs comme Sadio (Mané) qui disaient plutôt qu’il fallait rester sur le terrain. Sadio, il a pris conseil auprès des « grands frères » et c’est finalement lui qui a été cherché tout le monde (...) Plus ça dure, plus ça devient stressant pour un tireur de penalty. De notre côté, on avait étudié les penaltys des joueurs du Maroc et c’est finalement Brahim Diaz qui a décidé de tirer. Il y a aussi eu de l’intox d’Édouard Mendy et toute la situation a finalement fait que ce n’était pas simple du tout pour le tireur. Donc oui, ça a joué en notre faveur, malheureusement pour le Maroc.
Quand tu es à l’intérieur, tu te demandes ce qu’il se passe, tu ne comprends pas vraiment. On se dit qu’il y a eu des décisions… Justes ou pas justes, c’est difficile parce que tout le monde fait des erreurs (...) maintenant, le principal reste le titre de champion, ça l’emporte sur tout. Nous, on retient le titre de champion et non la manière, qui est peut-être malheureuse.
On profite de ce qui se passe mais c’est évident que ce sont des choses qui ne devraient pas arriver. Ça fait ch… de voir des choses comme ça en tribunes. Maintenant, on ne sait pas ce qu’il s’est passé d’un côté ou de l’autre, je ne me permettrai pas de juger la situation. Mais au final, tout le monde a été plutôt classe. Pour te dire, il y a des joueurs marocains qui sont venus nous voir dans le vestiaire pour féliciter leurs amis ou leurs anciens coéquipiers. Ça s’est plutôt bien fini entre nous. Ils se connaissent tous, ce sont des athlètes de très haut niveau qui se croisent régulièrement et qui ont du respect les uns pour les autres."