Guillou distribue les tacles à l'ASSE comme à la grande époque

Pros | Publié le par Tibo | 26 commentaires

Patrick Guillou porte un regard acerbe sur la situation de l'AS Saint-Étienne, comme de nombreux supporters du club. S'il veut croire en une fin de saison joyeuse, le consultant de beIN Sports continue de pointer du doigt les responsables de ce marasme et n'épargne personne.

Dans une interview accordée à ButFootballClub, il développe une nouvelle fois le fond de sa pensée : "Que l’on parle des joueurs ou de la direction actuelle, il n’y a pas besoin de faire de longues études pour mesurer l’étendue du problème. Comment expliquez-vous que des joueurs supposés de qualité soient à ce point broyés lorsqu’ils portent notre maillot ? Deux possibilités : soit l’erreur de casting et la direction sportive en portent la paternité. Soit les raisons des problèmes sont systémiques. Je dirai les deux mon général. Le club a perdu son identité, ses valeurs mais surtout le plus important à mes yeux : son authenticité. Ajoutez à tout cela l’inexpérience saupoudré d’incompétence. Vous avez là les composantes d’un cocktail explosif. Dans un club de football professionnel, vous ne pouvez pas avoir de l’incompétence à tous les étages et à tous les niveaux. Le fil conducteur qui tient ce château de cartes ne peut être la république des copains, ni la complaisance."

Pour l'ancien défenseur, personne ne prend ses responsabilités au club. Pire encore, dans la tempête, comme ce fut le cas pour Claude Puel à son époque, Laurent Batlles a dû tenir seul la barre : "Les actionnaires ont-ils réagi ? Qui donne le cap ? Qui siffle la fin de la récrée ? Le manque d’une ligne directrice claire permet à l’ensemble des strates du club de se renvoyer la patate chaude de ce marasme. Les actionnaires en retrait laisse la paternité des échecs à la direction exécutive. Jean-François Soucasse, Samuel Rustem et Loïc Perrin renvoient le mistigri au staff technique et aux joueurs. Et quand tout le monde est dans une impasse, c’est la faute des Ultras. Cela commence à se voir quand même. Quand il n’y a pas d’objectif final annoncé impossible d’atteindre les objectifs intermédiaires. Leadership faible donc pas de caractères forts pour mener le bateau à bon port. Et cela dans toutes les composantes du club. Une constante depuis des années : c’est toujours la faute du voisin. Le seul à assumer publiquement la politique générale du club c’était Laurent Batlles. Il est monté seul au front. Il a assumé seul les problèmes des résultats, les joueurs en partance au mercato estival et avec les supporters. Il a perdu une énergie folle. Il ne s’est pas consacré à son métier d’entraîneur. Donc il a perdu en lucidité. Personne de la direction pour le protéger. Chacun cherchait la meilleure planque en attendant des jours meilleurs."


L'ancien défenseur des Verts se montre très offensif, notamment sur les co-actionnaires du club : "Les actionnaires ont tout faux depuis quatre ans : sur la politique générale, sur les ambitions sportives, sur le choix des hommes, sur le choix des entraîneurs et sur les joueurs. Comme au loto, ils ont fait carton plein. L’analyse profonde des échecs n’a jamais été faite. Les bonnes questions ne sont jamais posées. Regardez l’échec tonitruant du mercato estival. Incroyable ce manque d’humilité et de respect par rapport au championnat de Ligue 2. Tout le monde au club pensait que ça allait être une balade de santé parce que c’est l’AS SAINT-ÉTIENNE. À l’arrivée c’est un véritable chemin de croix. Le mercato estival est symboliquement l’effet loupe de l’incompétence. C’est comme si tu voulais monter le spectacle du chant du cygne et que tu prends des danseurs de hip-hop pour le réaliser."

keyboard_arrow_down Commentaires (26) keyboard_arrow_down