Guilavogui explique comment il a placé son frère, Morgan, à l'ASSE

Anciens Verts | Publié le par Joris | 2 commentaires

Le milieu de terrain formé à l'AS Saint-Étienne, Josuha Guilavogui, a livré une interview au sujet de son frère, Morgan Guilavogui pour nos confrères de So Foot. Il explique notamment comment il a pu le faire rentrer au Centre de Formation de l'ASSE. 

Josuha Guilavogui a fait le bonheur de l'AS Saint-Étienne entre 2009 et 2014 après y avoir été formé. Derrière, et après avoir été prêté du côté de l'Atletico Madrid, il a poursuivi sa carrière à Wolfsburg, en connaissant également un prêt à Bordeaux. Il évolue  actuellement toujours en Bundesliga, du côté de Mayence. En France c'est un autre Guilavogui qui fait parler de lui actuellement : son petit frère, Morgan. Après une superbe saison au Paris FC l'année dernière en Ligue 2, Lens l'a recruté cet été et il a connu la Ligue des Champions avec les Sangs et Ors. 

Josuha Guilavogui a livré une interview pour nos confrères de So Foot où il revient sur le moment où il a réussi à placer son petit frère dans le centre de formation de l'AS Saint-Étienne : "Avant de pouvoir l’aider, j’ai dû acquérir un certain statut dans mon club. Tu ne peux pas arriver quelque part et placer ton petit frère avant d’avoir prouvé quoi que ce soit. Moi, j’étais devenu un cadre de l’ASSE, j’étais en équipe de France, je savais que mon frère avait des qualités, donc je préférais qu’il vienne à Saint-Étienne plutôt qu’il parte ailleurs. Ce n’est pas vraiment du piston, parce qu’il faut tout de même avoir un certain niveau pour entrer dans un centre de formation, mais ça lui a certainement servi. Et même si ça n’a pas duré plus de quelques mois avant de revenir à Toulon, il faut croire qu’on a eu raison de croire en lui."


Par la suite, Josuha Guilavogui révèle que lui a eu pour modèle Bafé Gomis qui l'a pris sous son aile à l'ASSE : "Tu peux t’inspirer de quelqu’un, mais ça ne veut pas dire que tu auras le même parcours. Moi, c’est Bafétimbi Gomis. On vient tous les deux de Toulon, et il m’a pris directement sous son aile à Saint-Étienne. Il a été une grande source d’inspiration, mais on n’a pas pour autant eu la même trajectoire ensuite. On prend des exemples, on pioche dans ce qui est bon, on fait en sorte de ne pas reproduire les erreurs qui ont pu être faites, et on se construit comme ça. Pour Morgan, c’est la même chose vis-à-vis de moi. Je pense l’avoir bien conseillé, mais tout le mérite lui revient."

Passé donc par le Centre de formation de l'ASSE, Morgan Guilavogui a ensuite rejoint le Sporting Club de Toulon où il a continué d'être formé. Il éclot finalement au plus haut niveau au Paris FC entre 2020 et 2023 où il inscrit 32 buts en 87 matchs ce qui lui a donc permis de rejoindre le RC Lens cet été. 


Retrouvez l'intégralité de l'interview en cliquant ici. 

keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down