Guédet : "Diarra ? Il méritait quelques coups de pied aux fesses !"

Pros | Publié le par Joris | 10 commentaires

Stéphane Diarra a rejoint l'AS Saint-Étienne en fin de mercato sous la forme d'un prêt, sans option d'achat, de la part du FC Lorient. Maillot Vert est parti interroger quelques uns de ses formateurs pour en apprendre plus sur le nouvel ailier stéphanois. 

Le premier qui s'exprime est Stéphane Guédet qui l'a connu du côté d'Evian. Le coach se rappelle d'un "phénomène" mais parfois "indiscipliné" qu'il fallait recadrer : "C'était un chouette gamin, avec de belles valeurs, attachant mais, en revanche, plutôt impatient. Le premier U18 que j'ai amené dans le groupe fanion, ce fut Stéphane. Il était venu a priori faire le nombre. Il a bluffé tout le monde et, une semaine plus tard, il appartenait au groupe appelé à se déplacer à Créteil. Il n'était pas rentré. Il était dégoûté. Je lui ai rappelé qu'il venait de nulle part, qu'il était âgé de 17 ans et que l'on croyait en lui. Il n'a pas tardé d'ailleurs à effectuer son entrée en jeu. À Sochaux, il a en effet remplacé Cédric Barbosa et, sur une pelouse en partie gelée, nous a apporté sa vitesse, sa capacité à provoquer et son insouciance. (...) Il convenait toutefois de le cadrer. Il était trop indiscipliné et méritait quelques coups de pied aux fesses ! Je me souviens d'un match à Pontarlier. Je le fais rentrer et le préviens : "ne prends aucun risque dans les zones dangereuses. La première perte de balle se déroule sans dommages. La deuxième nous a coûté un but. Je l'ai aussitôt sorti mais, avec le recul, il a compris le bien-fondé de cette décision. Il voulait trop bien faire et en faisait trop. Il a corrigé ce travers quand bien même manquerait-il, aujourd'hui encore, de régularité. Ceci étant, il est capable de faire de grosses différences. Il est frêle mais va à 3000 à l'heure et a des appuis de malade. J'ai toujours pensé qu'il pouvait devenir un grand joueur et même de prétendre intégrer un club jouant l'Europe."


Pour Stéphane Guédet, c'est peut-être allé trop vite pour Stéphane Diarra qui pourrait néanmoins se plaire et faire l'étalage de toutes ses qualités à l'échelon inférieur : "Ce qu'il a réalisé avec nous, à 17 ans, dans une équipe en proie au doute, puis plus tard au Mans ou à Lorient, ce n'est pas le fait du hasard. Peut-être a-t-il démarré trop tôt et a eu du mal à digérer ce qu'il lui arrivait. Mais sincèrement, c'était un phénomène ! Avec ses énormes qualités et sa pétillance, il peut vite devenir le chouchou de Geoffroy-Guichard pour peu qu'il gagne en constance. Je suis persuadé que cela va matcher avec les Verts et le public."

Même son de cloche du côté de Richard Déziré qui l'a côtoyé au Mans. Pour lui, Stéphane Diarra représente une belle pioche pour l'AS Saint-Étienne : "Il a sans doute connu une ascension trop rapide. Il lui a manqué, je pense, une étape intermédiaire. Sainté ne s'est pas trompé en l'enrôlant. C'est une bonne signature pour les deux parties. Du gagnant-gagnant. Aller en Ligue 2 à l'ASSE, ce n'est pas une régression mais l'opportunité de faire étalage de son talent et de passer un step en terme de régularité non seulement sur la durée mais également au cours d'un match. Stéphane, c'est un joueur facile à entraîner, respectueux, réceptif, bien élevé. Ça compte aussi bien évidemment. Oui vraiment, je pense que Stéphane représente une belle pioche pour les Verts."


Retrouvez l'intégralité des entretiens en cliquant ici. 

Photo de Stéphane Diarra
chevron_right Voir la fiche de Stéphane Diarra
keyboard_arrow_down Commentaires (10) keyboard_arrow_down