Gourna : Récupérateur ? Relayeur ? Défenseur ?

Pros | Publié le par Joris | 16 commentaires

Lucas Gourna-Douath n'est pas difficile concernant le poste où il souhaite évoluer. La seule chose qui semble intéresser le jeune joueur de 18 ans est d'avoir du temps de jeu. 

Lucas Gourna est revenu hier en conférence de presse sur son poste et sa polyvalence : "Milieu défensif, sentinelle, box to box… J’apprends partout mais je suis plutôt milieu défensif ou box to box je pense. Quand je jouais et que j’étais en sentinelle j’avais Yvan Neyou et Mahdi Camara devant moi, j’ai aussi pu jouer à deux milieux défensifs avec Zaydou Youssouf ou Mahdi Camara. Les deux me vont très bien, je m’associe aux plus grands et ils m’apprennent." Essayé par son coach au poste défenseur central pendant la préparation (poste parfois occupé dans les catégories jeunes), cela ne semble pas gêner le natif de Villeneuve-Saint-Georges : "En Equipe de France U16 j’avais déjà évolué au poste de défenseur central, j’ai aussi joué latéral droit auparavant. J’ai un profil aussi où je peux jouer défenseur central, cela ne me dérange pas du temps que j’engrange du temps de jeu et que je m’épanouis sous mes couleurs. Si j’ai une longue carrière, ce poste-là me sera peut-être destiné". 

Claude Puel est revenu sur cet essai en confiant cependant qu'il s'agissait davantage d'un test sur du court terme : "C’est toujours intéressant de développer certaines polyvalences et certaines réponses notamment chez des jeunes car on ne sait jamais ce qui peut se passer dans un match. Par exemple, si on a plus de possibilités de faire des changements, s’il y a une blessure, une expulsion… Cela peut permettre de donner des temps de jeu à un moment donné, de donner des polyvalences sur la feuille de match et d’avoir certaines réponses. Pour Lucas, c’était une opportunité de le voir à un moment donné défenseur central, il a les aptitudes sur les courses, les interventions défensives, pas tout à fait sur des aspects tactiques comme la lecture, l’équilibre de défense mais ça a permis également de le soulager quand il avait à un moment donné une certaine fatigue et que derrière il faisait moins d’effort au milieu. C’était plus une mesure court terme que d’avoir une vraie projection avec lui sur ce poste-là"

Photo de Lucas Gourna
chevron_right Voir la fiche de Lucas Gourna
keyboard_arrow_down Commentaires (16) keyboard_arrow_down