Gourna est entré dans une autre dimension

Anciens Verts | Publié le par Tibo | 9 commentaires

C'est un jeune footballeur déjà professionnel, rigoureux, travailleur que nous avions pu découvrir dans le Forez. Lucas Gourna-Douath est entré dans une nouvelle dimension en s'engageant l'été dernier pour le RB Salzbourg. 

Un choix qu'il assume pleinement mûrement réfléchi comme souvent avec le garçon et qui a rapporté au passage plus de 10M€ à son club formateur : "Les gens de l'extérieur estiment peut-être que je suis parti dans un Championnat moins huppé que la L1, mais quand j'entre dans le vestiaire le lundi, il n'y a que des internationaux A. À l'entraînement, je dois gagner ma place. OK, le Championnat est moins regardé. Mais le mardi soir, le mercredi, je suis sur les terrains. Et regardez la liste des joueurs passés là-bas : ils ont sorti (Erling) Haaland, (Sadio) Mané, (Amadou) Haïdara..." explique le natif de Villeneuve-Saint-Georges dans les colonnes de L'Équipe.

En faisant le choix de rallier le meilleur club autrichien, Lucas Gourna a dû encore hausser son niveau d'exigence envers lui-même, dans un environnement totalement optimisé pour performer : "C'est un autre monde, vraiment. J'étais mature sur la nécessité de bosser avant l'entraînement, de bien manger... Mais là-bas, c'est l'exigence totale. Tu dois arriver en salle au moins trente minutes avant l'entraînement et quand tu en sors, tu dois avoir la sueur sur ton front (rires). Tu perçois l'exigence. À Salzbourg, toutes les séances sont filmées, tu débriefes direct, on a beaucoup de tests psychologiques pour développer la vitesse de réaction, la réflexion. Ils te font travailler par ordinateur sur des images que tu dois intégrer, retenir et restituer."


Mais ce dernier ne semble jamais sevré de football et consomme beaucoup de football à la télévision mais pas que : "Je regarde les matches de L1, j'étudie plein de joueurs, je vais lire des livres sur des coachs. Ce métier-là, je le vis. Quand j'ai du temps, je vais voir comment ils bossent à l'académie à Salzbourg. Parfois, j'abuse. Ce soir (vendredi dernier), je vais regarder Lille-Brest (rires). Je lis le bouquin d'Olivier Giroud, par exemple. Ça me rapproche de la réalité d'un joueur de très haut niveau. J'ai lu le bouquin de Carlo Ancelotti, celui de Klopp. Le travail de coach, ça me passionne. J'essaie vraiment de rentrer dans la tête du personnage, ce qu'il met en place pour que son club fonctionne."


Si vous voulez en découvrir plus sur ce pur produit de la formation stéphanoise, nous vous invitons à revisionner l'entretien exclusif qu'il nous avait accordé en 2022. 

keyboard_arrow_down Commentaires (9) keyboard_arrow_down