Glasgow 76 : J'y étais !

Pros | Publié le par Occitan Vert | 32 commentaires
Le 12 Mai 76, J’étais à Glasgow bien sûr ! 3 jours de congés avaient été nécessaires pour cette expédition car mes moyens, ne me permettaient que de payer un voyage en autobus. Organisé par un bar disparu depuis, mais que je remercie encore aujourd’hui : 500 frs place de match et sandwichs compris ! C’était donné !

C’est à Boulogne que nous devions embarquer, mais le Ferry ne nous avait pas attendus. Heureusement, cette ville comptait de nombreux bars, tous très accueillants et, tout au long des 4 heures d’attente, nous pouvions constater que la fièvre verte était montée jusque-là.

Dans la matinée suivante, nous voilà enfin en terre promise ! Première surprise, notre bus (et les autres) accueilli par des drapeaux Verts aux fenêtres ! Nous apprendrons plus tard que nous avions traversé un quartier plutôt «Celtic» et que c’était là une façon de remercier les stéphanois d’avoir éliminé le grand rival «Rangers».

Dans la ville, c’était à se demander si nous avions quitté la France ! Tous les accents du pays retentissaient partout où nous passions. On nous informa qu’une rue piétonne était le point de rassemblement ! Nouvelle surprise, un choc même ! Cette rue pourtant très longue était toute Verte ! Des milliers de personnes étaient là ! Et quelle ambiance ! Même les rares allemands qui passaient par là étaient de la fête ! Pas le moindre « Policeman » à l’horizon !
Par contre ils étaient devant le stade… et à cheval ! On avait jamais vu ça nous ! Certains prenaient la pose devant le canasson et son jockey, toujours dans la bonne humeur !

Je ne savais pas alors, que nous étions devant l’un des plus vieux stades du monde. L’ Hampden Park, avaient déjà 73 ans à l’époque, et il les faisait bien ! Il fut en son temps le plus grand stade de la planète. Il pouvait accueillir, à sa création, 149 000 personnes !!

L’image qui s’offrit à nous, en débouchant dans la tribune, ne s’effacera plus jamais ! Le stade était Vert !! Incroyable ! A 2000 kms de la maison ! La chair de poule pour tous ! Il faut se replacer dans le contexte de l’époque ! Cela n’était jamais arrivé auparavant ! Personne même, n’aurait imaginé qu’un club français puisse un jour, rassembler derrière son maillot une foule pareille ! Tous les clubs du championnat de France étaient représentés à Glasgow !

Même les Ecossais, étaient avec nous ! Pendant le match on les entendait s’époumoner avec des drôles de « sin Étienne » ! La fièvre Verte n’avait pas de frontière ! Grace à Dominique Bathenay, je m’étais fait un copain ! Lorsqu’il a fracassa le ballon sur le poteau carré, mon voisin (que je ne connaissais pas) et moi, étions tendrement enlacés pensant qu’il y avait but !

Quelle déception au coup de sifflet final ! Je n’ai jamais vu Beckenbauer recevoir le trophée, j’étais déjà devant le bus. Les pubs de Glasgow ayant eu l’autorisation exceptionnelle de fermer plus tard ! Nous étions « obligés » de faire honneur à cette faveur ! Ce fut fait ! Certains d’entre nous (2 ou 3) manquaient à l’appel à l’heure convenue pour le départ ! Après une longue attente, il n’était toujours pas là, leurs sièges resteront vides. Au moins l‘un d’entre eux était en Kilt, j’espère qu’il avait gardé son pantalon en dessous.

Le retour fut bien sûr, plus monotone, «Qui c’est les plus fort», la chanson de Monty ne retentit que 2 ou 3 fois, contre « 550 (au moins) » à l’aller ! La déception était cependant atténuée par une certitude : Les 30 000 français présents en Ecosse, en étaient tous convaincus, ce n’est que partie remise : La Coupe aux grandes oreilles sera bientôt brandie au balcon de l’Hôtel de Ville devant le peuple Vert ! On connait la suite !

Mon seul souhait aujourd’hui, est que les jeunes supporters qui le méritent bien, et les autres, vivent un jour, pareil évènement ! Qu’ils puissent, eux aussi, dire fièrement, à leurs enfants : «J’y étais !»

Jacky
L’Occitan VERT.
Article plus récent chevron_right
Trois absents côté Lillois
chevron_left Article plus ancien
Suivez cette journée exceptionnelle sur Snapchat
keyboard_arrow_down Commentaires (32) keyboard_arrow_down