Geoffroy-Guichard vibre aussi pour le rugby

Stade | Publié le par Tibo | 0 commentaire

La France accueillera en 2023 la Coupe du Monde de rugby. Le stade Geoffroy-Guichard est une des enceintes sélectionnées pour recevoir des rencontres. Dans son édition du jour, L'Équipe évoque cette relation entre le Chaudron et le ballon ovale.

En 2006, c'est le CS Bourgoin-Jallieu alors en Top 14 qui effectue deux rencontres dans le Chaudron. La seconde face à Montferrand. Le début d'une belle histoire entre le club auvergnat et l'enceinte stéphanoise ! En 2010, les Jaune et Bleu reviennent et livrent un match d'anthologie pour se qualifier face à Toulon en finale du Top 14. Cinq ans plus tard, les Jaunards sont portés par 41 000 supporters dans un Chaudron qui impressionnera les Saracens (13-9), en témoigne les propos de Benjamin Kayser "je n'ai jamais vu ça".


Neil McIlroy évoque cette ambiance si singulière du Chaudron, valable aussi pour le rugby : "Ce public presque assis sur le terrain, cette acoustique qui donne l'impression qu'il y a deux fois plus de monde... C'est le cliché, mais on était dans le Chaudron ! C'était écrasant.

Au retour, j'étais assis à l'avant du car et j'avais fait une vidéo que j'ai revue récemment. Parce qu'après le péage, quand tu quittes Saint-Étienne, il y avait des bouchons de plusieurs kilomètres, à cause des spectateurs. Les motards nous faisaient passer sur la bande d'arrêt d'urgence. Mais tous les supporters sont sortis de leur voiture pour agiter leurs drapeaux à notre passage."


Le programme de la Coupe du Monde à Geoffroy-Guichard :
  • Samedi 9 septembre 2023 : Italie - Afrique du Sud (poule A)
  • Dimanche 17 septembre 2023 : Australie - Fidji (poule C)
  • Vendredi 22 septembre 2023 : Argentine - Samoa (poule D)
  • Dimanche 1er octobre 2023 : Australie - VS barrage final (poule C)
keyboard_arrow_down Commentaire (0) keyboard_arrow_down