Geoffroy Guichard & vous

Pros | Publié le par Pierre Roure | 16 commentaires
Le 20 avril dernier, Envertetcontretous conviait toute sa communauté présente régulièrement à Geoffroy Guichard à répondre à un questionnaire visant à mieux cerner les attentes et les besoins du public stéphanois. Durant quinze jours, vous avez été 1895 personnes à prendre quelques minutes pour donner votre sentiment sur le Chaudron. Une forte participation qui souligne tout l'attachement du peuple Vert pour son stade. Voici les résultats de ce grand sondage.

Profil des sondés

Le panel est majoritairement constitué d’hommes (91%), de moins de 25 ans (51%) pour la plupart étudiants (34%) ou employés (25%). Ce sont des utilisateurs plutôt récurrents (43% assistent à tous les matchs) et fidèles (58% d’entre eux viennent depuis plus de dix ans) au club. Ils déclarent venir à Geoffroy Guichard avant tout pour soutenir leur équipe (77%). Ce chiffre confirme que la notion de supporter n’est pas galvaudée à St-Étienne. Par ailleurs, ils se rendent au stade avec leur véhicule personnel (68%) souvent accompagnés de leurs amis (58%) et arrivent pour la plupart entre 31 minutes et une heure avant le coup d’envoi de la rencontre (40%). Enfin, à signaler que 84% de ces clients possèdent un smartphone relié à Internet. Quand ils ne sont pas abonnés, ils ont recours à 34% au site officiel du club pour se procurer des places. Nous en concluons donc qu’ils sont majoritairement connectés. Bien entendu, ces chiffres sont à pondérer avec le support utilisé pour cette enquête, en l'occurrence Internet.

Sécurité, accessibilité, confort

Commençons par évoquer les trois attentes fondamentales des publics épinglées par le récent rapport de la LFP . Tout d’abord, les dispositifs de sécurité aux abords et au sein même du stade les jours de match sont jugés satisfaisants (44%) mais quelque peu démesurés pour 52% des clients. Par conséquent, le sentiment d’insécurité est quasiment nul ; seuls 2% déclarent que ce facteur est un frein à leur venue. D’autre part, la politique répressive mise en place par le club à l’encontre des supporters Ultras est mal perçue. 47% estiment que ces mesures sont inappropriées tandis que 31% ont un avis plus tempéré sur le sujet en qualifiant la position du club de « maladroite ». D’une manière générale, les supporters craignent que les actions des dirigeants pour contrôler ces supporters nuisent à la réputation du stade qui a longtemps été considéré comme l’enceinte la plus bruyante de France. De nombreux sondés constatent une ambiance qui diminue au fil des saisons avec des animations qui sont de plus en plus rares. « Le football doit rester populaire » : tel serait le slogan des supporters stéphanois.

Bien que l’accessibilité au stade (voie d'accès, signalisation, stationnement, réseaux de transports en commun...) ne soit pas considérée comme un véritable handicap, la note majoritairement attribuée de 3 sur 5 (40%) dénote tout de même quelques dysfonctionnements. Les critiques se cristallisent principalement vers les places de stationnements qui sont jugées trop peu nombreuses. Les bouchons à la sortie du stade sont également récurrents lors des grosses affluences. A titre d’exemple, lors de l’affiche ASSE-MHSC qui a réuni près de 35 000 spectateurs, il fallait compter environ 1h00 pour quitter la zone du stade où était stationné à proximité son véhicule. Une contrainte qui décourage 7% des clients à se rendre plus régulièrement à Geoffroy Guichard.

En lien avec l’accessibilité, l’accès aux tribunes apparaît comme un aspect problématique en termes de confort. Le temps d’attente aux contrôles des billets est évalué 1 sur 5 – donc beaucoup trop long – par 45% des utilisateurs. La courbe est même descendante jusqu’à la note maximale. Paradoxalement, c’est le critère le plus mentionné (32%) lorsqu’il s’agit de citer le principal intérêt de la rénovation ! En somme, des résultats inquiétants qui suscitent le mécontentement des clients du stade. Ils sont nombreux à avoir déjà manqué le début d’un match à cause d’une phase de contrôle trop longue. Globalement, optimiser le confort est prioritaire pour 27% du public présent à Geoffroy Guichard. Pour toutes ces raisons, la rénovation était une nécessité pour 71% d’entre eux.

L'expérience stade

Au sens large, l’expérience stade pourrait désigner une expérience de consommation qui débute dès l’achat du billet et se poursuit au-delà du coup de sifflet final de la rencontre. En amont, une phase de promotion est indispensable pour attirer le public au stade puis le fidéliser. Parmi ses techniques marketings, l’ASSE a mis en place des offres couplées. Par exemple, pour l’achat d’une place de match, une réduction est accordée à la boutique officielle. Ces packages sont jugés attractifs pour 30% des clients mais encore trop peu nombreux (30%).

En analysant les résultats du questionnaire, il en ressort que le prix des places n’est pas le principal frein à la fréquentation du stade. Outre des contraintes personnelles, les sondés sont 32% à déplorer les horaires auxquels sont programmés les matchs qui les empêchent parfois de se déplacer au stade. On peut regretter les décisions de la LFP qui fait jouer certaines rencontres les soirs à des heures tardives. Les familles ne peuvent pas venir à Geoffroy Guichard et le public reste moins longtemps sur les lieux. On constate une réelle différence lorsqu’un match a lieu le samedi à 17h : le public est éclectique, il vient plus tôt et consomme davantage. De plus, la boutique enregistre des records d’affluence. Cette dernière est un point stratégique du parcours client. Il s’agit de la plus grande boutique de France en termes de superficie et de gamme de produits. Pourtant, seuls 16% des clients indiquent s’y rendre systématiquement les jours de match. La boutique est certainement pénalisée par son emplacement situé à l’extérieur de l’enceinte qui ne favorise pas l'achat d'impulsion. Pour remédier à ce déficit de clientèle, un espace de vente temporaire devrait ouvrir ses portes les jours de match au sein du stade en face d’un point de restauration.

En bref : restauration, réseau mobile et animation

L’offre de restauration  est évaluée plutôt positivement pour 23% des clients du stade. Toutefois, 52% d’entre eux avouent ne jamais y aller, le coût et l’attente étant les principaux reproches formulés à la restauration sur place. Dans un autre domaine, des problèmes de saturation empêchent parfois les 44% de mobinautes d’accéder à Internet pour partager leur expérience sur les réseaux sociaux. En tant que simple locataire du stade, l’ASSE n’a pas la main sur la couverture WIFI. Saint-Étienne Métropole, propriétaire de l’édifice, aurait promis au club une meilleure connectivité de Geoffroy Guichard. Pour l’heure, ce problème technique limite le déploiement d’opérations visant à renforcer l’interactivité avec les spectateurs par le biais des nouvelles technologies. Les initiatives du club pour animer le stade sont globalement appréciées (DJ, challenge à la mi-temps, playlist des supporters etc.). Une note de 3 sur 5 récompense les efforts de l’ASSE pour assurer le spectacle en dehors des matchs. Enfin, Le Musée des Verts connaît un véritable engouement. Ce projet est considéré quasi unanimement comme un hommage justifié au club pour 90% des sympathisants de l’ASSE.


La synthèse de cette enquête en infographie




Sachez que toutes vos remarques et l'ensemble des résultats de cette enquête ont été transmis à la direction de l'AS Saint-Étienne qui s'est montrée sensible à cette initiative.
keyboard_arrow_down Commentaires (16) keyboard_arrow_down