Gastal : "Gasset ? Un peu un papa pour tous les joueurs"

Anciens Verts | Publié le par Paul. R | 2 commentaires

Sur les ondes de Radio Scoop, le conservateur du musée des Verts, Philippe Gastal est revenu sur le souvenir laissé par Jean-Louis Gasset à l’AS Saint-Étienne.

Disparu vendredi dernier à l’âge de 72 ans, Jean-Louis Gasset a laissé un souvenir particulier aux supporters stéphanois, coach de la dernière grande période sportive des Verts entre 2017 et 2019, avec une quatrième place de Ligue 1 en 2018-2019 et un retour sur la scène européenne. Depuis son décès, le 26 décembre, les hommages pleuvent pour un homme attachant qui a dédié sa vie au football. Sur les ondes de Radio Scoop, le conservateur du musée des Verts, Philippe Gastal, évoque Gasset et ses années stéphanoises.

Philippe Gastal : "Au-delà de l'entraîneur, c'est surtout l'homme que je retiendrai. Il était venu plusieurs fois au musée des Verts avec son fidèle Ghislain Printant et des amis. Jean-Louis Gasset avait connu l'épopée des Verts. Alors devenir l'entraîneur de ce club, c'était pour lui un honneur. Jean-Louis avait affronté l'AS Saint-Étienne lorsqu'il jouait à Montpellier entre 1975 et 1985. Avec La Paillade, il avait éliminé Saint-Étienne de la Coupe de France en 1980. Il avait énormément de souvenirs sur le terrain.


Ça a tout de suite matché entre lui, l'ASSE et la ville de Saint-Étienne. C'était un passionné, comme on peut l'être ici. C'était un homme apprécié, très respecté. Il avait un sens aiguisé de la gestion humaine. Ses propos, portés par sa voix forte et chaleureuse, marquaient les esprits. Il a marqué des générations de joueurs qui ont eu la chance d'être entraînés par Jean-Louis Gasset pendant un peu plus de 18 mois à Saint-Étienne. Beaucoup de joueurs stéphanois doivent être tristes à l'annonce de son décès. Il était très apprécié dans le vestiaire mais aussi en dehors. C'était un peu un “papa” pour tous les joueurs. Il avait cette faculté à entraîner. C'était un entraîneur entraînant, à l'ancienne, comme on en voit moins aujourd'hui. Cette passion transpirait dans chaque discussion."

keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down