Gardiens de but : état des lieux d'une réussite stéphanoise

Pros | Publié le par Faustine | 13 commentaires
Entraîneur des gardiens de la formation puis de la préformation,  Mickaël Dumas a récemment quitté l'AS Saint-Etienne.  C'est désormais Haidar Al-Shaïbani (préformation) et Jean-François Bedenik (formation) qui continuent d'approvisionner Fabrice Grange en gardiens de qualité. En effet, outre la réussite du centre de formation, l'ASSE peut se vanter d'avoir propulsé plusieurs portiers au plus haut-niveau : Jérémy Vachoux (RC Lens), Baptiste Valette (Nîmes Olympique) ou encore Axel Kacou (Tours FC). Alors que la 2017-2018 touche à sa fin, voici un état des lieux de cette réussite.

Yanis Bourbia (24/03/2002) : Arrivé cet été en provenance de Montrouge, le jeune Yanis Bourbia a évolué en U17R pendant l’intégralité de la saison. Titulaire lors du Derby retour U17 pour répondre à l’absence de Stefan Bajic, le gardien de seize ans a pu se préparer en vue de la saison prochaine. Également international, il compte déjà plusieurs sélections en Équipe de France U16.

Stefan Bajic (23/12/2001) : Révélation de la saison, le stéphanois de seize ans vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec son club formateur pour répondre aux sollicitations du Bayern Munich. Homme fort du collectif de Razik Nedder, l’international français a également pu goûter aux U19 et à la Coupe Gambardella. Il devrait selon toute logique évoluer dans cette catégorie la saison prochaine.

Etienne Green (19/07/2000) : Titulaire en U17N la saison dernière, le jeune franco-anglais a été éclipsé par la concurrence en U19N. Il reste tout de même un des très bons éléments du Centre de Formation.

Nathan Crémilleux (09/01/2000)  : Autre excellent gardien du Centre de Formation, Nathan Crémilleux a une nouvelle fois livré une saison plus que correcte en U19 Nationaux. Même s’il n’est plus appelé en Équipe de France, le natif de Valence pourrait prétendre à la cage de la Réserve la saison prochaine.

Anthony Maisonnial (23/03/1998) : Il est probablement la déception de la saison. Annoncé comme le successeur de Stéphane Ruffier, Anthony Maisonnial avait même goûté à la Ligue 1 la saison dernière. Cette année a été plus compliquée pour lui. Et à seulement un mois de la fin de son contrat, ce dernier devrait vraisemblablement quitter l'ASSE.

Alexis Guendouz (26/01/1996) : Longtemps gêné par une blessure au genou, Alexis Guendouz a pu livrer une saison complète en 2017-2018 en étant titulaire à de nombreuses reprises en National 3. Même s’il s’agit d’un gardien correct, son avenir ne semble pas dans le Forez comme celui de Théo Vermot, son suppléant.

Et d'autres toujours au club comme Corentin Bariol ou désormais sous d'autres couleurs : Ryan Bouallak ( Stade de Reims), Alexis Sevestre (US Orléans).... On pourrait également parler de ce même succès chez les féminines : avec Mylène Chavas (internationale U20), Charline Favier (internationale U17) et les anciennes stéphanoises : Blandine Joly (internationale U18) et Méline Gérard (internationale A).



Photo de Stefan BajicPhoto de Yanis Bourbia
chevron_right Voir la fiche de Stefan Bajic, Yanis Bourbia
chevron_left Article plus ancien
Mercato : Le Bayern voulait Bajic
keyboard_arrow_down Commentaires (13) keyboard_arrow_down