Gambardella : le choc des 32es de finale entre l'ASSE et Monaco

Formation | Publié le par Paul. R | 0 commentaire

Les protégés de Frédéric Dugand ont rendez-vous ce dimanche en début d’après-midi avec l’AS Monaco dans le cadre des 32es de finale de la Coupe Gambardella.  

Après un premier tour poussif et une victoire longue à se dessiner face à l’ASPTT Dijon (ndlr, 2-0), les U18 de l’AS Saint-Étienne affrontent l’un des favoris de la compétition ce week-end : l’AS Monaco. Une rencontre qui mettra aux prises, deux équipes ayant souvent remporté la compétition, Monaco à cinq reprises contre quatre fois pour les Verts. Seul Auxerre avec sept succès fait mieux.

À la sortie du match contre Dijon, Frédéric Dugand, le coach des U18 évoquait la première sortie de ses joueurs dans la compétition avant de se projeter pour la suite : "Les matchs de Coupe, ce sont toujours des matchs difficiles, il n’y a pas de petites équipes et de petites victoires. Nous sommes contents d’avoir construit cette victoire avec patience. On ne s’est pas affolé. Tout n’a pas été facile mais au final c’est une bonne journée avec ce succès (...) Sur un match de coupe, il faut un supplément d’âme, il faut aller la chercher et c’est ce que les joueurs ont fait, certains ont terminé avec des crampes, ce qui veut dire qu’ils sont allés au bout. Ce sont toujours des matchs particuliers, ça permet aussi de voir si les jeunes parviennent à tenir la pression ou non. Un match de coupe, ce n’est pas un match de championnat, ce groupe doit se construire en coupe car on a eu des mauvaises expériences, comme l’année passée avec une élimination au premier tour (ndlr, face à Annecy). Mine de rien, on est un peu formaté sur l’année précédente. Que les joueurs apprennent et gagnent des matchs couperets comme aujourd’hui c’est très important dans la formation. Il suffit de regarder après la rencontre, le cri de guerre dans le vestiaire, toute la pression sort et c’est bien pour eux. On avance dans la compétition, c’est le début, on rentre et c’est bien de le faire avec un succès."


Vainqueurs de la Gambardella en 2019, 1998, 1970 et 1963, finalistes en 1958, 1964, 1971, 1999, 2011 et 2012, les Verts ont l’opportunité de briller à nouveau dans la compétition la plus prestigieuse chez les jeunes. Pour cela, il faudra d’abord de se débarrasser de l’AS Monaco, leader incontesté en championnat chez les U19 avec dix points d’avance sur l’ASSE (8e). La rencontre se disputera ce dimanche 11 janvier à 14h30 sur le stade Aimé-Jacquet du centre sportif Robert-Herbin.


Le calendrier de la Gambardella :

  • Premier tour fédéral : ASSE 2-0 ASPTT Dijon
  • 32e de finale : ASSE - Monaco, le dimanche 11 janvier 2026 à 14h30 au stade Aimé Jacquet
  • Tirage au sort des 16e de finale : jeudi 15 janvier 2026
  • 16e de finale : dimanche 1er février 2026
  • Tirage au sort des 8e de finale : jeudi 5 février 2026
  • 8e de finale : dimanche 1er mars 2026
  • Tirage au sort des quarts et demi-finales : jeudi 5 mars 2025
  • Quarts de finale : dimanche 5 avril 2026
  • Demi-finales : dimanche 26 avril 2026
  • Finale : samedi 23 mai 2026
keyboard_arrow_down Commentaire (0) keyboard_arrow_down